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Photo du rédacteurXinMiao Liu-Glayse

La K-Pop

Ces dernière années un nouveau style de musique a émergé dans notre pays, la K-Pop. De nombreux groupes comme BTS, EXO ou bien BlackPink ont de plus en plus de fans dans le monde. Que-ce que la K-Pop ? Quand est-ce apparu ? Dans ce nouvel article, nous allons vous expliquer le phénomène mondial de la K-Pop.


La K-Pop, ou Korean Pop, est un style de musique apparu en Corée du Sud dans les années 1950 mais qui se démocratise seulement dans les années 1990. La plupart des stars de K-Pop sont sous forme de girls groups ou de boys bands et font plus rarement une carrière solo.

Ce style de musique est créé avec la fin des guerres et le retour de rythme de vie plus joyeux, plus propice au divertissement. Durant ces années d’après guerre, les forces militaires organisèrent des performances musicales pour faire découvrir à la Corée ces nouveaux genres de musiques modernes. La K-Pop commencera à émerger avec la montée en puissance des boys bands et de l’introduction du rock durant les années 1970, ce qui l’influença énormément.

Le pionnier de la K-Pop fut Yang Joon-il, mais du fait de son style trop efféminé pour la société sud- coréenne de son époque, sa carrière ne dura que 2 ans entre 1991 et 1993. Il ne fut reconnu comme pionnier de la K-Pop que 25 ans plus tard. La fondation de SM Entertainment en 1995 a permis le lancement des premiers boys bands et girls groups et les premiers grands succès de la K-Pop. A partir de cette période, la popularité de la K-Pop ne cessa d’augmenter.

L’Asie a été le premier continent à être touché par la vague de culture sud-coréenne, la Hallyu, dès les années 1990. C’est surtout grâce au dramas coréen que le public asiatique a découvert la K-Pop à travers les génériques, utilisant des chansons de K-Pop, dont la plupart sont chantée par des stars très populaires en Corée du Sud. Dès lors, la K-Pop ne cessa de gagner de l’influence sur les marchés étrangers, les plus importants étant l’Europe, l’Australie, le Canada et les Etats-Unis. Grâce à de nombreuses collaborations avec des chanteurs étrangers extrêmement populaires et aux tournées mondiales, la K-Pop a su se développer et s’implanter en dehors de son pays d’origine.

La création des groupes est la plupart du temps issue d’auditions au sein d’une agence musicale, de festivals musicaux ou bien par des concours de danse et de chant. Les agences les plus reconnues organisent même des auditions à l’étranger. Après s’être fait recruter par une agence, ceux qui aspirent à devenir des stars de K-Pop doivent suivre un programme d’entraînement intensif, pouvant durer plusieurs années, avant qu’ils puissent avoir une chance de rentrer dans un groupe.


Ces dernières années les nouveaux groupes de K-Pop sont devenus extrêmement populaires grâce à l’utilisation massive des réseaux sociaux tels que Instagram, Twitter et la plateforme multimédia YouTube. Les clips musicaux, appelés MV, sont très appréciés et amassent des millions de vus. Parmi les 20 vidéos les plus vues en 24h sur YouTube, 10 vidéos sont des MV de K-Pop, et réalisées par les même trois groupes.

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