top of page

🇮🇹 Concours Eurovision de la Chanson 2022

L’Eurovision est un concours de chansons se déroulant tous les ans au mois de mai et qui rassemble une quarantaine de pays d’Europe et l’Australie. C’est l’événement non sportif le plus vu et suivi en Europe. Son système de vote est 50% de jurys professionnels et 50% de télévote. Les pays participants sélectionnent leur chanson et leur représentant soit par une sélection interne (Chypre, Autriche, Azerbaïdjan, etc), soit d’une finale nationale, un spectacle où les téléspectateurs votent pour la chanson qui concourra sur la plus grande scène de l’Europe (Ukraine, Espagne, France, etc.). Cependant, une fois la chanson choisie, tous les pays sauf ceux du big five (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni) doivent participer à l’une des deux demi-finales pour obtenir leur place à la finale. Quinze pays se sont vus privés de finale en 2022.





Cette année, après la victoire du groupe italien Måneskin en 2021 à Rotterdam (Pays-Bas), l’Eurovision a eu lieu à Turin, ville au nord du pays. Les hôtes sont Mika, Alessandro Cattelan et Laura Pausini. Le slogan de cette édition est The Sound of Beauty, appelant chacun à imaginer son “Son de la Beauté”.


40 pays participent cette année, dont l’Arménie et le Monténégro qui s’étaient retirés de l’édition précédente. La Russie est exclue le 24 février 2022 à cause de l’invasion de l’Ukraine. C’est par ailleurs la première édition du concours à ne pas inclure de chansons en français.



Les résultats :

​

Pays

Artiste

Chanson

Points

1

Ukraine 🇺🇦 🥇

​Kalush Orchestra

Stefania (Стефанiя)

631

2

Royaume-Uni 🇬🇧 🥈

Sam Ryder

Space Man

​466

3

​Espagne 🇪🇸 🥉

Chanel

SloMo

459


4

​Suède 🇸🇪

Cornelia Jakobs

Hold Me Closer

438

5

Serbie 🇷🇸

Konstrakta​

In Corpore Sano

312

6

Italie 🇮🇹

Mahmood & Blanco

Brividi

268

7

​Moldavie 🇲🇩

​Zdob şi Zdub & Advahov Brothers

​Trenulețul

253

8

Grèce 🇬🇷

Amanda Tenfjord

​Die Together

215

9

Portugal 🇵🇹

Maro

Saudade, Saudade

207

10

Norvège 🇳🇴

Subwoofer

Give That Wolf A Banana

182

11

Pays-Bas 🇳🇱

S10

De Diepte

171

12

Pologne 🇵🇱

​Ochman

River

151

13

Estonie 🇪🇪

Stefan

Hope

141

14

Lithuanie 🇱🇹

​Monika Liu

Sentimentai

128

15

Australie 🇦🇺

Sheldon Riley

​Not The Same

125

16

Azerbaïdjan 🇦🇿

Nadir Rüstamli

​Fade To Black

106

17

Suisse 🇨🇭

Marius Bear

Boys Do Cry

78

18

Roumanie 🇷🇴

WRS

Llámame

65

19

Belgique 🇧🇪

​Jérémie Makiese

​Miss You

64

20

Arménie 🇦🇲

​Rosa Linn

​Snap

61

21

Finlande 🇫🇮

The Rasmus

Jezebel

38

22

République Tchèque 🇨🇿

We Are Domi

Lights Off

38

23

Islande 🇮🇸

​Systur

Með Hækkendi Sól

​20


24

France 🇫🇷

Alvan & Ahez

Fulenn

17

25

Allemagne 🇩🇪

​Malik Harris

​Rockstars

6



Les gagnants :


Avec plus de 600 points (plus que les précédents gagnants Måneskin), le pays gagnant est l’Ukraine, représentée par le groupe Kalush Orchestra, qui tire son nom de la ville de l’ouest de l’Ukraine dont ils viennent. Les membres principaux du groupe son Oleh Psiouk, rappeur, et Ihor Didentchouk, qui joue de la flûte et a participé en 2021 à l’Eurovision en tant que membre du groupe Go_A (5e place en finale). Le groupe s’est classé quatrième du vote des jurys, et a gagné le concours après avoir reçu plus de 400 points du télévote. Leur victoire est cependant controversée puisque la guerre en Ukraine a sûrement influencé les votes du jury et du télévote. Nous ne savons pas encore si le prochain concours se tiendra en Ukraine, comme le voudrait la tradition. Plusieurs pays, comme le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie et la Pologne ont déjà annoncé qu’ils accepteraient d’accueillir le concours.



Notre top 8 :

  • #1 Albanie 🇦🇱 - Ronela Hajati - Sekret : L’Albanie est connue à l’Eurovision pour n’avoir envoyé que des ballades exécutées par des chanteurs virtuoses. Cette année cependant, Ronela Hajati a été choisie et a présenté son titre Sekret, chanson très dansante incluant de la cornemuse albanaise. Lors de sa performance, accompagnée de ses danseurs en jupe noire traditionnelle, elle a effectué une sorte de sirtaki, et a réussi sa périlleuse high note. L’Albanie ne s’est pas qualifiée mais nous espérons que le pays tentera à nouveau d’autres chansons semblables. Comme le dit Ronela dans sa chanson, « Një, dy, hajde ! » (un, deux, allez !)

  • #2 Espagne 🇪🇸 - Chanel - SloMo : La candidate espagnole Chanel nous a surpris avec son costume de torero et sa chorégraphie élaborée. Sa high note non présente dans la version studio était surprenante. Elle a obtenu la meilleure place de l’Espagne au concours depuis 1995. C’était selon nous un full package : une chanteuse avec une chanson entraînante, ayant une belle voix et dansant divinement bien.

  • #3 Chypre 🇨🇾 - Andromache - Ela : L'île méditerranéenne chantait pour la première fois en grec depuis 2013. Andromache, représentante chypriote, chantait depuis un coquillage géant, à l'image de la déesse grecque Aphrodite, qui serait selon la mythologie née à Chypre. La chanteuse parlait dans son titre Ela (en francais “Viens”) d’une relation amoureuse. Cependant elle ne s’est pas qualifiée pour la finale.

  • #4 Serbie 🇷🇸 - Konstrakta - In Corpore Sano : Pouvions-nous envisager la finale sans Konstrakta, représentante serbe ? Non. Konstrakta nous informe dans In corpore sano, titre interprété en serbe et en latin, que dans son pays les musiciens n’ont pas accès à la sécurité sociale. Son regard hypnotisant nous a captivé. Sur scène, elle se lave les mains pour exprimer que si elle est malade, la situation est compliquée. La foule a frappé des mains en chœur avec elle pendant qu’elle scandait « Biti zdrava, biti zdrava, biti zdrava, može može može » (être saine, être saine, être saine, peut-être peut-être peut-être).

  • #5 Irlande 🇮🇪 - Brooke - That’s Rich : Brooke, originaire d’Irlande du Nord, parlait dans son titre That’s Rich d’une relation qui ne fonctionne pas, où elle traite son ex de « lazy lover » (amoureux paresseux) et annonce aussi « I think it’s funny when you miss me when you never knew me » (c’est assez drôle que je te manque alors que tu ne m’as jamais connue). Avec autant de “sass”, étrange que l'Irlande ne soit pas en finale.


Notre top 8 - Eurovision 2022
Notre top 8

  • #6 République Tchèque 🇨🇿 - We Are Domi - Lights Off : Les représentants de la République Tchèque, We Are Domi, groupe électro-pop tchéco-norvégien, ont centré leur performance sur la lumière, puisque leur chanson est nommée Lights Off. La chanteuse du groupe a réussi toutes ses notes tenues et le rythme de la chanson nous a fait danser en finale.

  • #7 Lituanie 🇱🇹 - Monika Liu - Sentimentai : La chanson proposée par la Lituanienne Monika Liu est d’une élégance vintage si agréable que sa place en finale est bien méritée. Une mise en scène simple, où la chanteuse dansait dans une robe scintillante du style des années 1920.

  • #8 Portugal 🇵🇹 - Maro - Saudade, Saudade : Maro, représentante portugaise, est l’une des seules participantes à avoir inclus ses choristes sur scène. En plus de cela, elle les a placées au milieu de la scène, en cercle avec elle dans une brume hypnotique. Saudade, Saudade est arrivé neuvième dans le classement final, ce qui est bien mérité.



Hector Ono-dit-Biot

58 vues
bottom of page