top of page

On visite l'atelier BD !

Cette année, nous avons décidé de partir à la rencontre des ateliers proposés à l’École. Et un atelier très apprécié, c’est celui de la bande dessinée !


L’atelier BD a tout pour plaire : un dessinateur et auteur professionnel pour guider les élèves, un enseignement complet du monde de la BD et une super ambiance ! L’atelier existe depuis longtemps à l’École : c’est un vétéran parmi les activités annexes (ancien nom des ateliers).

L’atelier Bande dessinée permet d’apprendre à écrire des histoires, à trouver son propre style de dessin ou de narration, à utiliser différentes techniques de coloriages mais aussi de se transformer en mini-auteur(e) de BD tous les lundis de 17 à 19 heures ! On y travaille aussi la théâtralité, car c’est important de donner vie à ses personnages. Dans cette activité, il faut libérer sa créativité et oser montrer son « vrai » style, sa « vraie » personnalité. L’imagination est la seule limite de l’élève - à condition qu’il soit motivé, bien sûr !

​L’intervenant, Nicolas Sauge, anime l’atelier BD et aide les élèves à faire des planches de BD ou des projets personnels. Nicolas est scénariste et dessinateur de bande dessinée ; il s’occupe de cet atelier depuis 2018 !


Atelier BD de l'École alsacienne

Une particularité de l’atelier attire l’attention : le fait que des collégiens et des lycéens apprennent ensemble à faire des BD. Comme le niveau de l’élève n’est pas pris en compte et que les styles diffèrent souvent en fonction des élèves, avoir à côté de soi un camarade qu’on ne connaît pas peut être une source d’inspiration ou d’aide, voire même une nouvelle amitié !


Le seul petit problème de cet atelier est son horaire (le lundi de 17 à 19 heures) : l’activité se termine un peu trop tard pour certains élèves, mais toujours trop tôt pour d’autres ! Pas facile de contenter tout le monde…


Le petit + : l’atelier bande dessinée accueille les débutants, les amateurs mais aussi les habitués de la BD ! Pas besoin de bien savoir dessiner ou bien raconter des histoires pour pouvoir y participer ! Il suffit d’en avoir très envie et d’être très motivé !




« Ce que j’aime dans cette activité, c’est apprendre à créer des personnages, les faire parler et leur donner des expressions […] J’espère pouvoir créer ma propre BD » - Noa S., élève en 6e et membre de l'atelier BD


Finalement, l’atelier Bande dessinée sert à découvrir son propre style tout en s’amusant. Chaque année, grâce à M. Sauge, une dizaine d’élèves découvrent le monde fabuleux de la BD.


 


148 vues
bottom of page