top of page

Les maisons géodésiques

Les maisons géodésiques sont des maisons en forme de dôme. Peu coûteuses et plus écologiques que les maisons « traditionnelles », y habiter présente de nombreux avantages.


La maison géodésique a été inventée par Richard Buckminster Fuller, un américain, qui construisit son dôme près de l'université de Southern dans l’Illinois. En 1960, la première maison géodésique fut construite en 7 heures avec 60 triangles en bois uniquement. C’est seulement en 1983 que la première maison géodésique voit réellement le jour pour un hébergement estudiantin. Depuis 2006, cette structure est inscrite au National Register of Historic Places des États-Unis.


Les maisons géodésiques présentent une forte résistance aux intempéries et aux secousses sismiques. Par leur forme ronde, elles résistent particulièrement aux séismes, tempêtes ou tornades. Elles s’avèrent même plus résistantes qu’une maison traditionnelle. En couplant la forme ronde aux triangles, la résistance s'accroît, le triangle est particulièrement résistant aux différentes torsions. L'un des plus gros avantages des maisons géodésiques est qu’elles sont écologiques.

Illustration pay Lydia Knapp

La forme sphérique abrite un grand espace de vie tout en nécessitant une petite surface. Par conséquent, les maisons géodésiques permettent d’économiser 2/3 du bois de charpente utilisé pour la construction d’une petite maison carrée. Cela signifie que vous pourrez utiliser moins de bois, et ainsi épargner les arbres qui produisent de l’oxygène dans le monde.

En outre, compte tenu du système de ventilation naturelle, les dépenses de chauffage et/ou climatisation sont réduites de 50 à 60 %. L’air circule de haut en bas sous tout le dôme, éliminant la chaleur en été ou la condensation causée par les différences de températures entre intérieur et extérieur. Ce système simple mais très efficace permet aussi d’avoir un bioclimat uniforme et sain sans besoin de recourir à des appareils électriques ou électroniques qui engendrent une consommation d’énergie supplémentaire.

La lumière naturelle ne peut jamais être un problème dans ce genre d’habitation, il est possible de prévoir dans la structure du dôme des puits de lumière et des fenêtres sur jusqu’à 70 % de sa surface.


Kamil Maufoux

13 vues
bottom of page