top of page

Les requins, ces prédateurs des mers

"Les requins, ces animaux féroces et sanguinaires, s’attaquent en permanence à l’homme, lui broient tous les os, et ne lui laissent aucune chance de survie."


Vous avez peut-être déjà entendu ce discours, mais vous allez voir, il est totalement faux. En 2020, 57 humains ont été mordus par un requin, mais l’humain en a tué entre 63 et 273 millions. Surtout, quand un « dents de la mer » attaque, il prend sa cible humaine pour une tortue ! Il ne faut pas lui en vouloir : il a une très mauvaise vue.


En plus, plusieurs espèces, comme le requin-marteau, le requin baleine, et le requin pèlerin sont en voie de disparition. Et le requin a un incroyable sens de l’orientation, en plus d’un odorat surpuissant. Mais dites-moi, comment voulez-vous vous repérer dans la mer si vous êtes privé de Google Maps ? Grâce au champ magnétique, et un peu aussi à son odorat. Le requin blanc, par exemple, parcourt des milliers de kilomètres pour se nourrir. Un animal étonnant, donc, qui fait partie de la classe des chondrichtyens, c’est-à-dire des poissons cartilagineux.


Un requin est particulièrement intéressant : il s’agit du requin lutin, qui a été découvert en 1898 par un pêcheur. En fait, ce requin existait depuis déjà 125 millions d’années, mais il se cachait dans les fonds marins. Il a des caractéristiques très particulières : un nez plat, des petites nageoires molles, et une musculature flasque. Bref, ce requin n’a rien à voir avec son cousin, le terrible requin blanc. Mais le plus étonnant reste à venir : sa mâchoire. En effet, le requin lutin en possède une qui peut se propulser en moins de 2 secondes à plus de 3,14 m/s, en parcourant près de 10% de la longueur de son corps ! Comme son physique ne s’adapte pas à la nage rapide, il a dû trouver cette redoutable alternative. Pour étudier cette espèce, les scientifiques ont inventé une cage où un humain peut rentrer. Les scientifiques s’équipent aussi de sondes GPS pour localiser et suivre des requins. Cela permet de mieux les connaître, d’analyser plus précisément leur comportement.


Lydia Knapp

En conclusion, les requins ne sont pas méchants, mais plutôt chasseurs, et s’ils attaquent l’homme, c’est que soit ils les confondent avec leurs proies, soit ils se sentent menacés, et ils sont alors en état de légitime défense. Et puis, nous nous introduisons dans leur milieu de vie, nous les dérangeons. Quand bien même un requin viendrait à tuer un homme, il faut se rappeler que les requins sont en voie de disparition, il ne sert donc à rien de les tuer.


Louis Gonnard

20 vues
bottom of page