top of page

Le parcours des Bleus à l'Euro

Annoncée le mardi 18 mai, la liste de 26 joueurs de Didier Deschamps pour l’Euro 2020 est restée dans les esprits. Graffiti analyse pour vous cette liste, les choix de Deschamps et le parcours de l'Equipe de France.


La liste

Gardiens : Hugo Lloris, Mike Maignan, Steve Mandanda

Défenseurs : Lucas Digne, Léo Dubois, Lucas Hernandez, Presnel Kimpembe, Jules Koundé, Clément Lenglet, Benjamin Pavard, Raphaël Varane, Kurt Zouma

Milieux : N’Golo Kanté, Thomas Lemar, Paul Pogba, Adrien Rabiot, Moussa Sissoko, Corentin Tolisso

Attaquants : Wissam Ben Yedder, Karim Benzema, Kingsley Coman, Ousmane Dembélé, Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Marcus Thuram


Les (re)nouveaux

La grande histoire est bien sûr le retour en sélection de Karim Benzema, quatre mois avant qu’il ne paraisse devant un juge pour son implication dans le chantage de Mathieu Valbuena. Il apporte de la concurrence à Olivier Giroud qui peine à trouver du temps de jeu à Chelsea sous les ordres de Thomas Tuchel. L’autre nouveau est Jules Koundé qui a disputé sa première sélection en Équipe A le 2 juin en match de préparation face au Pays de Galles.

L’autre renouveau qui ne concerne pas directement l'Équipe de France est l’obtention de la nationalité espagnole d’Aymeric Laporte qui dispute donc le tournoi avec l’équipe espagnole, alors qu’il n’arrivait pas à obtenir une sélection de la part de Didier Deschamps.


Le plan de jeu

Même s’ils étaient alignés en 4-2-3-1 (on le lit à partir de la défense donc 4 défenseurs, 2 milieux, 3 milieux offensifs/ailiers et 1 attaquant de pointe) lors du mondial, cette formation était réellement un 4-3-3 puisque l’aile gauche était occupée par Blaise Matuidi qui jouait plus comme un milieu (son poste de référence) que comme un ailier. Cette dernière formation devrait être celle choisie par Didier Deschamps lors de l’Euro un milieu récupérateur en pointe basse (probablement N’Golo Kanté). Fidèle à lui-même, Didier Deschamps ne devrait déroger à sa règle de quatre défenseurs même s’il avait expérimenté avec trois défenseurs axiaux et deux latéraux/ailiers plus hauts sur le terrain en septembre 2020 en Ligue des Nations, ainsi qu’en 2019. Ce sera donc une équipe bien installée dans son système préférentiel qui débutera le tournoi même si Didier Deschamps procédera sûrement à des modifications en cours de route.



La composition

L’équipe alignée pour commencer le tournoi devrait être très similaire à celle alignée lors de la Coupe du Monde (même s’il y a onze nouveaux joueurs dans ce groupe par rapport au groupe de 2018) à quelques détails près. Le premier étant le poste d’avant-centre. Une incertitude demeure à ce poste entre Karim Benzema et Olivier Giroud. Le premier joue beaucoup mieux en club que l’autre (avec plus d’une vingtaine de buts inscrits cette saison) mais le deuxième reste d’actualité en Equipe de France (avec le plus récemment un doublé contre la Bulgarie) en se rapprochant du record de Thierry Henry de 51 buts avec les Bleus. Deschamps semble pencher du côté de Benzema si celui-ci n’est pas blessé même si je préférerais voir Giroud débuter les matchs (préférence personnelle).

L'autre nouveauté réside dans le remplacement de Blaise Matuidi, parti aux Etats-Unis jouer à l’Inter Miami de David Beckham. Ne pouvant espérer rivaliser pour une place en Equipe de France tout en jouant en MLS, il libère un poste au milieu de terrain. Celui-ci devrait être pris par Adrien Rabiot. Suite à sa non-sélection lors du Mondial, Adrien Rabiot avait critiqué Deschamps, se plaignant de ne pas avoir été pris. C’était septembre dernier que Deschamps l’avait finalement convoqué à nouveau. Il a depuis impressionné avec sa capacité à lire le jeu et à se projeter. Il est donc très probable qu’il débute dans le milieu de terrain.


La phase de poules

Même si elle a bénéficié d’un peu de chance lors du but contre son camp de Mats Hummels face à l’Allemagne, ce match constitue une référence pour l'Équipe de France. Le premier gros match depuis la victoire face au Portugal en novembre dernier, la France a su hausser son niveau et a presque toujours paru contrôler son destin. Impériaux en défense (notamment Varane) la France a montré comment elle est devenue championne du monde.

Le deuxième match s’est bien plus mal déroulé. Face à la Hongrie, bien que dominateurs pendant la partie entière (mis à part une erreur sur le but hongrois), les joueurs français n’ont pas réussi à réellement casser le bloc hongrois. Les français ont cependant réussi à marquer un but : sur un long ballon de Lloris, Mbappé a pu prendre le ballon et centrer, offrant à Griezmann un but facile à prendre sur le rebond. Ce difficile match offre plusieurs leçons à Deschamps : la France maîtrise beaucoup mieux un jeu basé sur les contre-attaques et ne sait pas bien débloquer son jeu face à des blocs bas. La bonne nouvelle est que pour la suite du tournoi, les bleus devraient affronter des équipes plus « joueuses » et donc pourront mieux appliquer leur plan de jeu sans avoir à se mesurer à des blocs très bas.

Revenez lire cet article qui sera régulièrement mis à jour au fur et à mesure de l’Euro.


64 vues
bottom of page