top of page
Photo du rédacteurArsène GOMEZ

Inoxtag et l’Everest

Vous le savez sûrement, cet été, le documentaire d’Inoxtag, Kaizen est sorti sur sa chaîne YouTube et exclusivement  au cinéma. Ce documentaire parle de l’expédition dans laquelle il a gravi l’Everest. Alors on va tout vous raconter du début à la fin - Attention Alerte Spoiler -

 Pour ceux qui ne savent pas qui est Inoxtag (de son vrai nom Inès Benazzouz) est l’un des plus grands youtubeurs français avec plus de 8,5 millions d'abonnés ! Il y a un an, dans une vidéo de 2 minutes, il a annoncé son projet au monde entier : Une année pour gravir l’Everest, la plus haute montagne du monde mesurant 8 848 mètres ! C’est un défi unique n’ayant jamais été réalisé par un youtubeur auparavant ! Au début, cette annonce a fait beaucoup polémique et beaucoup de personnes l’ont injurié et critiqué sur les réseaux sociaux car il n’est pas alpiniste.

Évidemment, Inox doit se préparer, alors il s’entoure de Mathis Dumas, alpiniste confirmé. Par contre, il n'est pas du tout en condition, alors il doit se préparer physiquement. Il fait beaucoup de sport, et donc diminue sa production de vidéo. Huit mois avant l’Everest, Mathid et lui gravissent le Mont Blanc, puis le Cervin, et enfin le Toubkal au Maroc. Après cela, il traverse la Corse à pied en cinq jours. Lorsqu’il est enfin prêt, il part au Népal gravir une des plus belles montagnes du monde : Ama Dablam, culminant à 6 812 mètres ! 

Après une montée difficile pour Inox et son équipe, ils arrivent finalement au sommet.

Après un séjour en France, ils retournent au Népal pour gravir l’Everest !

L’ascension débute finalement le 19 mai.

Ils rencontrent beaucoup de problèmes : embouteillages et le vol de deux bouteilles d’oxygène (car à de si hautes altitudes, il y a peu d'oxygène, donc les alpinistes doivent emporter des bouteilles d’oxygène avec un respirateur pour pouvoir gravir la montagne), ils arrivent quand même à arriver jusqu’au camp IV.

Ils commencent l’ascension finale de nuit.

L’équipe est alors dans ce que l’on appelle la zone de la mort, car à cet endroit, des dizaines d’alpinistes sont morts. Inox est même confronté au corps d’un alpiniste.

Et pour finir, Alerte spoiler (de nouveau) !!!

Inoxtag a finalement réussi son ascension ! Après un an de préparation, il y est arrivé ! Pour finir en beauté, il met le chapeau de Luffy, le personnage principal de One Piece qui est son idole.

Pour reprendre après cet effort, il part s’isoler à Cuba pendant plusieurs mois.

 

Ce documentaire, qui dure 160 minutes, à quand même coûté 2 millions d'euros (source : Libération) ! Ceci dit, il faut relativiser, grimper l’Everest est accessible à toute personne en bonne santé.

Au moment où on vous parle, Kaizen a été vu plus de 33 millions de fois sur YouTube et il a en plus été diffusé au cinéma et sur TF1. En plus, certaines célébrités comme Léon Marchand ou Michou sont allées le voir au cinéma. Nous, la rédac’ de cet article, nous avons pensé que ce documentaire est très beau, et qu’il fait passer un beau message : Si on a des rêves, il faut les réaliser !



Image d’affiche de Kaizen, YouTube

Romain Médecin et Arsène Gomez

605 vues
bottom of page