top of page

L'École est de sortie... En Alsace

Tous les ans, les 6e vont en Alsace mais, l’année dernière, ils n’ont pas pu s’y rendre. C’est pour cette raison que cette année, les 5e y sont partis durant quatre jours.


Mardi 12 avril

Aujourd’hui c’est le grand jour, tous les 5e partent en Alsace. Rendez-vous à Gare de l’Est à 6h20 pour prendre le train à 7h20 !

Normalement ce voyage emblématique est destiné aux classes de 6e mais, en raison de la Covid, il avait été annulé. Nous, les 5e2 nous partons avec Mme Paulus, professeure de SVT ; M. Hilali, professeur de maths et Mme Bordes également professeure de SVT.

9h06 : arrivée à la gare de Strasbourg. Nous enchaînons avec une visite à la cathédrale de. Cette église est très belle et très imposante. À 11h, visite du musée de l’Oeuvre Notre-Dame. Ce musée était essentiel pour mieux comprendre l’histoire de la cathédrale. Nous prenons une bonne pause sur les quais pour reprendre à 13h avec une visite guidée du Musée d’art moderne et contemporain. Le thème était la musique et l'abstraction, nous avons beaucoup parlé de Vassily Kandinsky. Il était un peintre-enseignant qui opérait la synthèse des arts à travers l’abstraction. Ensuite, Direction la Petite-France. Nous avons eu le droit à notre premier quartier libre. Nous avons eu une petite heure pour déambuler dans la Petite France. Après cette journée qui était bien occupée mais en même temps géniale, nous sommes retournés à l’hôtel pour récupérer des forces en prévision de la journée chargée du lendemain.



Mercredi 13 avril À 9h15, nous avons visité le Château du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller. Puis nous sommes allés dans une vignerie où nous avons vu et compris comment on fabrique le vin. À 14h nous somme allés voir un spectacle à la Volerie des Aigles dans Kintzheim. Des rapaces sont montés sur nos genoux ou nous ont frôlé la tête. C'était très sympa ! Puis nous sommes montés sur le Mont Saint-Odile. En haut de ce mont il y a une chapelle et surtout un très beau panorama. À la veillée, une conteuse est venue nous raconter des contes.


Jeudi 14 avril

Nous avons eu une visite guidée du musée Unterlinden. Puis nous avons eu notre dernier quartier libre. Nous avons eu une heure pour déjeuner. Nous sommes allées à la Bibliothèque humaniste de Sélestat. Nous avons vu plein de livres anciens. Comme tout le monde était fatigué nous n'avons pas fait la visite de la cathédrale mais nous avons mangé une bonne glace.


XinMiao Liu-Glayse

Vendredi 15 avril

Cette fois le réveil est un peu plus tardif. Vers 10h nous avons une visite du parc de la montagne des singes à Kintzheim. Les singes étaient en liberté sur environ 40 terrains de football. Nous mangeons près d’une réserve de cigognes ; nous avons même vu une très belle cigogne. Elle n’avait pas peur de nous ! Cette semaine est passée tellement vite, c’est déjà l’heure de prendre le train... Et de terminer cet article !


Simone Faure

51 vues
bottom of page