top of page

Jurassic Park : l'histoire d'une adaptation

Saviez-vous que les célèbres films de Steven Spielberg, mettant en scène des dinosaures ramenés à la vie grâce à la génétique, étaient en fait l'adaptation d'un livre écrit par Michael Crichton en 1990 ? Comparons maintenant le livre et le film.

Commençons tout d'abord par le personnage principal, le créateur du célèbre « Jurassic Park » (Parc Jurassique dans la traduction française du livre) : John Hammond. Dans le livre, il est le cliché de l'homme d'affaires qui invite ses propres petits-enfants pour convaincre son avocat que le parc sera un succès. Dans le film, il a plutôt le profil d'un gentil grand-père qui invite ses petits-enfants à visiter un parc d'attractions. De plus, le personnage n'a pas le même destin dans le livre et dans le film.


Continuons de comparer les personnages, mais cette fois-ci nous allons parler des enfants, Lex et Tim. Dans le livre, Tim, passionné de dinosaures, est le plus âgé, à 11 ans ; Lex a environ 6 ans. Dans le film, c'est l'inverse, Lex est la plus âgée, à 12 ans, et Tim est devenu le plus jeune, à 6 ans, mais il conserve sa passion pour les dinosaures. Autre petit changement, le personnage principal, Alan Grant, paléontologue, adore les enfants dans le livre, contrairement au film où il ne les apprécie pas vraiment.


Comparons maintenant l'histoire du livre à celle du film. L'intrigue en elle-même est conservée : Nedry, responsable informatique du parc, estime qu'il n'est pas assez payé pour le travail qu'il fait. Il décide donc de trahir John Hammond et de voler des embryons de 15 espèces différentes de dinosaures. Pendant ce temps, les enfants, Alan Grant, Ian Malcolm (mathématicien renommé) et Ellie Sattler (une paléobotaniste) testent le circuit principal du parc à bord de jeeps électriques. Le petit groupe se répartit dans deux voitures. Pendant qu'ils sont arrêtés devant l'enclos du T. rex, et qu'ils le regardent manger tranquillement une chèvre, les barrières délimitant son espace sont heureusement alimentées à 100 000 volts ! Nedry décide de passer à l'action : pour pouvoir ouvrir les portes des laboratoires sans difficulté, il coupe toute l'électricité du parc et les lignes téléphoniques reliant l'île du parc au reste du monde. Les barrières protégeant les voitures du T. rex ne sont donc plus alimentées ! Il les détruit donc sans difficulté et s'attaque aux jeeps, en commençant par celle des enfants ! Dans le livre, l'aventure d'Alan Grant, de Lex et de Tim est un peu plus longue que dans le film, car le livre fait environ 600 pages. Certaines scènes, notamment celles dans la rivière et dans la volière, ont été supprimées dans le premier film, mais on les retrouve dans les films suivants : Jurassic Park 2 et 3. L'histoire du film est plus adaptée aux enfants, même si je ne le recommande qu'à partir de 7 ans.

Je ne recommande pas le livre aux enfants, car il contient plus de scènes violentes que dans le film. Je conseille plutôt de le réserver à un public âgé - d'au moins 13 ans. En revanche, le film est une excellente adaptation du livre. Bien qu'il ait omis certaines scènes - ce qui n’est pas dérangeant - il reste fidèle à l'intrigue principale.

bottom of page