Thèmes du concours

 

Thème 1 : Nature morte de l’anthropocène

Thème ouvert aux classes de 8e , 7e , 6e et 5e

Réaliser des compositions inspirées des natures mortes et vanités du XVIIe siècle.

Créer une nature morte à partir de déchets altérés par le temps et la photographier.

Souligner l'ampleur de l'impact humain sur notre environnement naturel.

Établir une composition, un agencement d’objets réels ou imaginaires qui indiquent la fragilité de nos écosystèmes.

Ori Gherst, Pomegranate 2006.jpg
Jasmine Färling, Vanitas of the anthropo
Jasmine Färling, 2018.png

Jasmine Färling, Vanitas of the anthropocene

Jasmine Färling, 2018

Ori Gherst, Pomegranate, 2006

 

Thème 2 : Paysage de l’anthropocène

Thème ouvert aux classes de 4e, 3e , aux professeurs et membres du personnel de l’École

Prendre une photographie d’un site, d’un territoire, d’un espace qui est la trace de l’impact de l’humain sur la Terre.

Photographier des lieux transformés par les activités humaines et dont la ruine forme un paysage inédit.

Capture d’écran 2020-12-10 à 22.02.55.pn

Francesco Scacchetti, Carrière de marbre abandonnée, nord de la Toscane, Italie

Capture d’écran 2020-12-10 à 22.06.44.pn

Cité engloutie

Capture d’écran 2020-12-10 à 22.07.34.pn

Photographie de Georges Marazakis, 2019

 

Thème 3 : Foodscapes - Images numériques modifiées

Thème ouvert à toutes les classes de lycée

Créer un paysage à partir de fruits et légumes réels ou numériques

Agencement de fruits et légumes et manipulation numérique en vue de sublimer le paysage

Capture d’écran 2020-12-10 à 22.12.32.pn
Capture d’écran 2020-12-10 à 22.13.53.pn
 

Thème 4 : Avant / Après

Thème ouvert aux classes de 5e , Première et Terminale, professeurs et membres du personnel

Ce thème associe Photographie + Recherche documentaire + Texte

Associer un document visuel ancien de type carte postale, photographie ancienne avec une photographie réalisée d’un site en partie transformé par le changement global. Rédiger un texte sur le processus en cours.

Capture d’écran 2020-12-10 à 22.21.11.pn
 

Thème 5 : H2O et anthropocène

Thème dédié à tous les élèves du lycée, aux professeurs et aux membres du personnel de l’École

Photographier la fragilité de l’eau et les lieux de disparition de l’eau.

Témoigner visuellement des lieux où l’humain pose « des pansements » sur le paysage.

Capture d’écran 2021-01-07 à 21.30.08.pn
Capture d’écran 2021-01-07 à 21.31.57.pn
 

Thème 6 : Les animaux de l’anthropocène

Thème ouvert aux classes du Petit collège, 6e, 4e et 3e

Ce thème vise à présenter une muséification des espèces disparues en créant un mausolée, une vitrine de musée à un animal dont l’espèce est éteinte. Il s’agit de retoucher manuellement l’image par l’ajout de feutres, peinture, aquarelle, acrylique, cire, etc. Dans cette catégorie, le participant peut partir d’une photographie déjà existante et la modifier par des techniques graphiques et picturales qui interviennent directement sur l’image.

Capture d’écran 2021-01-07 à 21.40.19.pn

Photographie retouchée à la main de Kimberly McGarr, Anthropocene, 2017

 

Thème 7 : Portrait de l’humain en nature

Thème ouvert aux classes de 3e , 2nd et Première

Réaliser le portrait d’une personne qui témoigne d’un nouveau rapport à la nature.

Capture d’écran 2021-01-07 à 21.47.32.pn

Flore Aël-Suru, Portrait, 2015

 

Thème 8 : Portrait imaginaire de l’être naturel

Thème ouvert aux classes de 3e, 2e et première

Portrait fictionnel par photomontage numérique

 

Réalisation de photographie numérique à partir de montages originaux

Avec image de Magritte

Photographe-Antonio-Mora-montage3.jpg

Photographie de Aykut Aydogdu

Photographie de Aykut Aydogdu.jpg

Photographie de Antonio Mora