top of page

La Zone 51

Le gouvernement américain cacherait-il des extra-terrestres dans la Zone 51 ? Graffiti vous aide à mieux explorer les mystères qui entourent la Zone 51, au cœur des fantasmes américains.

 

La Zone 51, située dans le désert du Nevada, au sud du lac Groom, est l’une des centaines de zones d’exclusion militaire américaines. Elle a été créée en 1941 pour l’entraînement des bombardiers de l’US Army. En 1946, il accueille le projet Aquatone. A l’initiative de la CIA, le projet a pour but de développer un appareil de reconnaissance stratégique, nommé U-2. C’est la première grande mission secrète de cette base. Après l’entrée en service du programme U-2, elle se verra confier de nombreux autres programmes comme A-12/SR-71, D-21 et F-117. Pendant cette période, l’utilité et même l’existence de la zone 51 n’est pas reconnue par le gouvernement. Celui-ci ne le fera qu’en 1997.


Tout ce qui se passe dans son enceinte est systématiquement classé au plus haut degré de l’échelle du secret défense. Les 1000 employés qui y travaillent font l’objet d’une surveillance drastique. Ils arrivent par voie militaire aérienne, n’ont accès qu’aux informations dont ils ont besoin et sont placés sous la surveillance de la police militaire. Les abords sont également sécurisés par des panneaux avertissant que les services de sécurité ont le droit de tirer sur tout visiteur extérieur.


En 1974, l’équipage de Skylab, la première station orbitale habitée, aurait pris des clichés sans le vouloir la zone du lac Groom alors que les ordres étaient clairs : ils ne devaient sous aucun prétexte photographier la zone. Des rumeurs commencent à circuler : que cache donc cette zone ? Certains pensent à un gouvernement fantôme, d’autres à un laboratoire d’études sur les extra-terrestres… On fait des rapprochements entre cette base militaire et l’affaire Roswell.

En effet une vingtaine d'années auparavant, près d’un ranch de Roswell, le propriétaire avait retrouvé des débris d’un appareil non identifié. Un communiqué gouvernemental a d’abord affirmé qu’il s’agissait d’un ballon météo. Cependant les rumeurs commencent à circuler : certains avancent la théorie que les débris proviennent d’un OVNI. Les documents attestant cette théorie s'avèrent avoir été falsifiés. Finalement, entre les canulars et les multiples fausses pistes, l’affaire n’a jamais été élucidée, mais elle a pris de l’ampleur, amplifiée par sa proximité avec la mystérieuse Zone 51. Le gouvernement décide alors d’agir. En 1997, il révèle l’existence de cette zone. Même si une partie du mystère est résolue, les opérations qui s’y mènent sont toujours tenues secrètes.


Le sujet fait encore fantasmer de nos jours : la Zone 51 est représentée dans 31 films ou séries télévisées (notamment dans les mythiques Indiana Jones ou Les Simpson), 24 jeux vidéos (comme Call of Duty ou Mario & Luigi), 4 bandes dessinées (par exemple dans Le donjon de Naheulbeuk ou Les Agresseurs), 2 romans (L’avenir ne sera plus ce qu’il était de Yann Quero ou Le Livre des morts de Glenn Cooper) et dans 11 chansons. 5 documentaires sur la zone ont également été produits.


Elodie-Yuna Nguyen- -Kang

121 vues
bottom of page