Vrai ou faux billet ?

En septembre dernier, pour les Journées du patrimoine, je suis allé à la Banque de France. J’y ai notamment découvert comment différencier les vrais billets des faux ; voici quelques indications pour savoir si le billet de 100 € que vous a donné votre tante Gertrude pour Noël dernier vaut vraiment quelque chose. À vos portefeuilles, et suivez le guide !


 

- Si vous n’avez pas de billets en poche, Graffiti vous permet exceptionnellement de fouiller dans le porte-monnaie de vos parents. -

 

Regardez tout d’abord le recto de votre billet. C’est celui où apparaît le drapeau européen inscrit en haut à gauche. 🇪🇺




  1. La déesse Europe : Sur chaque billet on peut voir la déesse Europe en transparence sur la gauche. On la trouve également en « fenêtre portrait » sur la droite. La fenêtre est transparente, la déesse est dessinée dessus en argenté ainsi que la valeur du billet.

  2. La bande iridescente : À droite la bande argentée contient de haut en bas la valeur du billet, la « fenêtre portrait » de la déesse Europe, les bâtiments du billet en petit et selon les billets, le signe de l’euro € et la valeur du billet, sauf sur le billet de 5 euros.

  3. Le nombre en émeraude : La valeur du billet est marquée en bas à gauche en « encre émeraude ». L’encre est verte avec un reflet.

  4. L’impression en relief : Sur les deux extrémités du billet on trouve des traits en relief et en biais pour permettre aux personnes malvoyantes d’identifier la valeur du billet. Chaque billet est différent. Par exemple pour le billet de 20 euros on peut sentir une succession de 3 fois 7 traits entrecoupés d’espaces sans traits. Pour le billet de 10, il y a une succession de 2 fois 11 traits entrecoupés par des espaces sans traits et pour le billet de 5 il y a une succession 26 traits sans qu’ils soient entrecoupés.

  5. La taille du billet : Chaque billet a une taille différente. Plus la valeur est haute, plus le billet est grand. Le billet de 5 euros mesure 12x6 cm, le billet de 20 euros, 13x7 cm et le billet de 50, 14x7,5cm.

  6. Le fil de sécurité : En regardant le billet en transparence, à un tiers de sa longueur en partant de la gauche, vous apercevez une bande noire. Sur un vrai billet, cette bande contient en tout petits caractères le symbole de l’euro et la valeur du billet.

  7. La lumière UV (ultraviolette) : Si vous passez votre billet à la lumière UV (lumière du stylo invisible) certaines parties deviendront vertes, c’est le cas de la signature du représentant de la Banque Centrale Européenne.

Alors, vrai ou faux ce billet ?


Sacha Colange-de-Rougé