top of page

Un acte qui pourrait changer le monde


Aujourd'hui, je vous propose de parler d’un événement s’étant déroulé en Italie, et qui pourrait bien changer le monde quand on y réfléchit un peu.



21 janvier 2021 : Antonella Sicomero décède suite à un défi d'asphyxie sur Tik Tok



Avant son acte : Antonella Sicomero est née en 2011 en Sicile, une île au Sud de l’Italie. Elle habite le quartier de la Kalsa à Palerme. Elle a deux sœurs, une de 5 ans et une autre de 9 ans.

Son acte : Le 22 janvier 2021, Antonella décide de participer à un défi lancé sur le réseau social TikTok, qu’elle a téléchargé bien qu’âgée de 10 ans (l’application est interdite aux moins de 13 ans). Le défi consiste à s’asphyxier avec un foulard jusqu’à l’évanouissement pour montrer sa résistance. Elle utilise une ceinture de peignoir. Sa petite sœur de 5 ans la retrouve dans le coma dans la salle de bain. Son autre sœur informe les parents que sa sœur faisait le « défi du foulard ». Ils vont jusqu’aux urgences, mais malheureusement, la jeune fille meurt. Les parents font don de trois de ses organes pour que d’autres enfants puissent vivre grâce à elle.

Antonella Sicomero

« Je savais qu’Antonella allait sur TikTok pour faire des chorégraphies, voir des vidéos. Mais comment pouvais-je imaginer cette atrocité ? » - Les parents d’Antonella.





Ce que cela pourrait changer dans le monde : L’Italie a déjà bloqué TikTok aux utilisateurs ne pouvant prouver leur âge et a lancé une enquête pour « incitation au suicide ». D’autres pays pourraient faire de même, peut-être complètement bloquer le réseau. Ce pourrait être la fin des réseaux sociaux…



Hector Ono-dit-Biot


128 vues
bottom of page