top of page

To secure? This took me about 3 minutes to make.

Ah, les réseaux sociaux... Récemment, de nombreux comptes Instagram ont été piratés, notamment des comptes de collégiens et de lycéens de l’École. Un hasard ? Probablement pas. Un complot ? Ça n’est pas certain non plus. Mais alors, quel est le pourquoi du comment ?


Message type (Instagram piratage)

Le système de piratage dont nous parlons fonctionne un peu comme un « virus » : dès qu’une personne est touchée, elle contamine tous ses contacts. Ici, ça fonctionne exactement pareil : lorsque le compte d’un utilisateur est piraté, il envoie automatiquement un message à tout ses contacts. Le souci, c’est que ce message contient un lien vers une page web, imitant l’apparence d’Instagram et demandant au destinataire de donner son identifiant et son mot-de-passe. Si ce dernier tombe dans le panneau et donne ses informations, alors le compte est instantanément piraté, et renvoie le message à tous les nouveaux contacts. Et ce processus se répète encore et encore, sans s’arrêter.

Instagram VS Giftshop

C’est fâcheux. Ce n’est pas dramatique, mais c’est contrariant. Heureusement, comme pour combattre un virus, il existe des moyens de se protéger, et ainsi de protéger les autres. Voici donc quelques conseils à suivre si vous êtes victime de piratage.


Étape n°1 : Changer de mot-de-passe

Étape n°2 : Se déconnecter de tous les appareils enregistrés

Étape n°3 : Activer l’authentification à deux facteurs


Cette dernière étape est très importante : l’authentification à double facteurs est la mesure de sécurité la plus efficace. Avec cette option, même si un esprit malveillant réussit à dénicher votre mot-de-passe, il ne pourra pas rentrer sur votre compte sans avoir accès à votre téléphone portable, ce qui limite grandement les risques.


Et ce n’est pas la peine d’abandonner le compte piraté au profit d’un nouveau : vous perdrez toutes vos données, des données qui sont stockées dans un cloud, ce qui, plus ou moins directement, pollue énormément. Si vous suivez bien les étapes ci-dessus, vous reprendrez la main sur votre compte en moins de trois minutes !

45 vues
bottom of page