Prix Arrête ton char !


Pour la première fois cette année, le CDI de l’École alsacienne a participé au prix Littérature Jeunesse Antiquité, un rallye lecture organisé par l’association “Arrête Ton Char ! les Langues & Cultures de l’Antiquité Aujourd’hui”. Cette association promeut les langues anciennes et offre sur son site et sur les réseaux sociaux de nombreuses informations et ressources pédagogiques pour l’enseignement du Latin et du Grec ancien.

Arrête ton char !

Elle est devenue en quelques années le plus vaste site francophone de ressources pour les Langues & Cultures de l'Antiquité.


Ce prix littéraire, soutenu par le Ministère de l’Éducation Nationale, a pour objectif de promouvoir la lecture et la culture antique auprès des collégiens et des lycéens. Il s’adresse aux enseignants et aux élèves de l’école primaire (dès le CE1) jusqu’au lycée. Il a réuni, pour sa première édition, plus de 13 000 jeunes lecteurs et leurs enseignants dans 420 établissements scolaires, 30 académies et 16 pays sur les 5 continents, et 18 365 lecteurs et leurs enseignants dans 600 établissements pour sa deuxième édition, l’an dernier.


Les élèves participant à ce rallye lecture devaient lire 5 livres de la sélection entre février et mai. Ils ont voté le 13 mai pour leur livre préféré. Les élèves possédaient une carte d'électeur, et comme tout citoyen, ils ont glissé leur bulletin de vote dans une enveloppe, à l’écart, dans l’isoloir. Le vote était organisé et géré par les élèves dont les ambassadeurs du CDI.


50 élèves de l’Ecole alsacienne ont participé au prix Arrête ton Char !, avec une participation collégienne de plus de 90 %.


Le CDI n'a pas pu organiser d’échanges avec les auteurs cette année mais y réfléchit pour l’année prochaine.


Résultats du vote à l'École :

Sélection 6e/5e

L’histoire au galop de Hélène Montardre

Sélection 4e/3e

De l’autre côté du mythe, Ariadnê de Flora Boukri Exaequo avec Les femmes de la mythologie de Françoise Rachmuhl

Sélection Lycée

Memoria de Aliocha N’guyen Canto


Les professeurs documentalistes ont transmis ces résultats à l’association “Arrête ton char !” et communiqueront les résultats nationaux d’ici la fin de l’année ; ils seront affichés sur le catalogue en ligne du CDI.


Par ailleurs, l’ensemble des romans de la sélection de cette année est disponible au CDI.



 

Résultats 2022