Le concours de nouvelles en anglais

Pour la première fois à l’École alsacienne, en plus du concours de nouvelles (en français) s'est déroulé un autre concours très similaire mais avec un changement majeur : la langue. Les participants devaient écrire leur nouvelle en anglais.

L’intégralité des élèves du lycée était invitée à y participer, pas seulement les élèves bilingues. Tous les professeurs d’anglais ont invité leurs élèves à participer. M. Pilven, professeur documentaliste organisateur du concours, est lui-même passé dans plusieurs classes pour présenter le projet.

Le CDI de l’École alsacienne a réuni comme jury un professeur d’anglais du Petit Collège, un professeur d’anglais du Grand Collège, un ancien professeur d’anglais de l’École, et M. Pilven. Le 5 mars 2021, le jury s’est réuni, et a désigné sa nouvelle préférée.


“Tous les participants ont été très créatifs et se sont impliqués dans le projet”, nous a appris le jury.

La lauréate, Agathe Demarolle, a également gagné le concours de nouvelles en français la même année !


M. Pilven (professeur organisateur) et les participantes

Mais d’où vient cette idée de concours ? Pour le savoir, il faut un peu remonter dans le temps. En septembre 2020, le CDI a été contacté par le lycée Louis le Grand, qui lui a proposé d’organiser un concours de nouvelles en anglais. Organisant déjà de leur côté ce concours, l’équipe pédagogique du lycée Louis le Grand a proposé à l’École alsacienne de faire de même afin d’envisager une collaboration... Le thème du concours du lycée Louis le Grand était “les alliés” (allies en anglais), et l’École a choisi de reprendre le même thème.


A l’avenir, l’École alsacienne aimerait fusionner ce nouveau concours de nouvelles avec celui du lycée Louis le Grand en ayant un seul et même jury. En tout cas, ce n’est que le petit début d’un grand projet...


Diane Darde

51 vues

© Atelier Journal "Graffiti" 2019/2021

Pour contacter les éditeurs du site, cliquez ici

redaction@journal-graffiti.fr /  Tous les mardis de 13h00 à 14h00 / Au C.D.I

  • Deezer - White Circle
  • Spotify - Cercle blanc
  • Twitter
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc