Le Danemark est bordé par la mer du Nord et la mer Baltique. Ce pays relie la Scandinavie au reste de l’Europe. La moitié de sa superficie, la presqu’île du Jylland, est frontalière avec l’Allemagne. Le reste du Danemark est constitué de plus de 400 îles dont 80 % sont inhabitées. Sa taille est modeste et sa densité beaucoup plus forte que celle des autres pays nordiques qui l’entourent. Ses forêts sont rares, son climat plutôt clément et ses terres cultivées couvrent les deux tiers du territoire. Le Danemark est l’un des plus anciens royaumes du monde avec une monarchie qui règne sans interruption depuis près d’un millénaire ! Eh oui, le Danemark est une monarchie. Margrethe Ⅱ︎, la reine de ce pays, est née le 16 avril 1940 à Copenhague et elle est reine depuis le 14 janvier 1972. Elle est la fille du roi Frederik IX et de la princesse Ingrid de Suède. Par contre le niveau de vie est plus élevé alors tout est plus cher qu’ici. Le Danemark fait partie de l'espace Schengen mais n’a pas adopté l’euro, les danois utilisent les couronnes danoises.
Copenhague, la capitale du Danemark, est une ville de 805 420 habitants et a une superficie de 180 km2. C'est ici que l’on trouve le palais d’Amalienborg, résidence de la famille royale. À quelques pas de là se tiennent les châteaux de Christiansborg et de Rosenborg. C'est dans ce dernier, entouré de jardins, que sont conservés les joyaux de la couronne. Le Danois le plus probablement connu est Hans Christian Andersen, l’auteur de vos contes préférés de quand vous étiez petit. Sa ville natale, Odense, est à découvrir !
Les plats typiques danois ?
Le smørrebrød ! Son nom vient des mots danois « smør og brød » ce qui signifie « du beurre et du pain ». Une recette simple et délicieuse qui consiste en une tranche de pain sombre et dense (typiquement danoise) de seigle beurré garnie de diverses combinaisons de garniture : du hareng mariné, du rosbif aux œufs garnis de mayo, des crevettes, des charcuteries, du poisson, des condiments, du fromage ou une tartinade. Le principal est que les différents ingrédients s’accordent.
Saviez-vous que le Danemark est aussi le pays du Lego ?
L'histoire commence en 1932 quand un charpentier danois du nom de Ole Kirk Christiansen commence à faire des jouets en bois : des cubes, des petits animaux, etc. Il décide d’appeler son entreprise Lego qui vient du mot danois « leg godt » qui signifie « joue bien ». Il y a même un parc d'attractions dédié à ces petites briques colorées que l’on aime tant empiler les unes sur les autres pour obtenir de superbes créations mais aussi « La Lego House » qui est un bâtiment centré autour du jeu de construction Lego. Tout cela est situé à Billund, siège de The Lego Group.
Une langue qui peut nous surprendre ! Voici quelques lettres :
Ø = les « ø » se prononcent comme « e » ou « eu » en français. Essayez de prononcer : brød (du pain)
Å = les « å » ne correspondent pas directement à une voyelle française, mais la voyelle française qui lui ressemble le plus est l’ « o » ouvert comme dans “or”, ou bien comme dans « pomme ». Essayez de prononcer : “et får” (un mouton)
Æ = les « æ » se prononcent généralement comme « è » ou « ai » en français. Comment prononceriez-vous “et træ” (un arbre) ?
Nu hvor du ved alt om dette fantastiske land, er du så klar til at guide din familie på din næste rejse ?
Traduction du danois au français :
Maintenant que vous connaissez tout sur ce fabuleux pays, êtes-vous prêt à être le guide de votre famille dans votre prochain voyage ?