top of page

On visite l'atelier Magic Makers !

Quand on évoque un atelier scientifique, l’activité « Magic Makers » vient souvent à l'esprit. Bien qu'il soit assez connu, on ne sait souvent pas ce qui s'y déroule réellement. La rédaction était curieuse d’en savoir plus sur l'atelier Magic Makers et de découvrir précisément ce qu’il s’y passe : l’une de nos journalistes en herbe s’est discrètement glissée dans l’une de leurs séances hebdomadaires.


 

Magic Makers est un atelier de programmation pour tous les niveaux, qui se réunit deux fois par semaine. Mais attention ! Le mardi soir, les élèves débutants en programmation se rassemblent, tandis que le vendredi, juste après la fin des cours, ce sont les programmeurs confirmés (de la 4e à la Tale) qui peuvent enfin profiter de cet atelier - un peu comme une récompense après une longue semaine de travail. Il y a donc deux groupes, mais chaque élève ne vient qu'une seule fois par semaine. Étant donné que chaque participant est entouré d'autres élèves sensiblement du même niveau et quasiment du même âge, il est beaucoup plus facile et amusant de travailler et de progresser ensemble !


Les buts de cet atelier sont simples : d’une part, enseigner aux débutants les bases de l'informatique, en leur apprenant à développer un jeu. Quant aux plus expérimentés, on les guide dans la création d'un site web. Un programme passionnant, n'est-ce pas ?


Pour les élèves de 5e et 6e, le rendez-vous est fixé le mardi de 17h à 18h30. Chaque élève dispose d'un ordinateur prêté par l'intervenant de Magic Makers, qui leur permet de sauvegarder leurs créations et de ne pas être obligé de tout recommencer à chaque séance. Cette année, les jeunes codeurs débutent avec Bockbench, un programme pour créer des animations et des images. Ils doivent concevoir un objet sur le thème de la maison, comme une bougie, une tasse, ou un lit, par exemple ! L'intervenant leur montre comment ajouter des couleurs aux objets, apportant ainsi une touche de fantaisie (on pourrait même créer une tartine de confiture verte, par exemple !). Certains élèves souhaitent réaliser des projets communs. Aucun souci ! La prochaine étape consistera à construire un personnage à partir des formes géométriques proposées par Blockbench. Un véritable défi en perspective !


Pour les plus expérimentés, l’activité annexe Magic Makers a lieu le vendredi en fin de journée, de 17h à 18h30. Ils codent pendant toute la séance, suivant les directives de l'intervenant. Certains optent pour la création d'un quiz, tandis que d'autres se lancent dans la conception de sites internet… C’est très varié !


Graffiti a été très impressionné par Magic Makers, car les élèves débordent d'imagination, mais n'hésitent pas à demander de l'aide aux intervenants, qui continuent de leur enseigner de nouvelles compétences. Que demander de plus ?



 


23 vues
bottom of page