top of page

Le peuple aztèque

Il y a fort longtemps vivait aux Amériques une passionnante civilisation : le peuple aztèque. Encore aujourd'hui, ses rites, mœurs, coutumes et traditions restent assez mystérieux pour nombre de chercheurs, ce qui ne les rend pas moins fascinants.


Pour introduire la civilisation aztèque

Les Aztèques étaient un peuple amérindien du groupe nahua, c'est-à-dire de langue nahuatl.

La vallée de Mexico à l'arrivée des conquistadors, au début du XVIe siècle.

Ils s'étaient définitivement sédentarisés dans le plateau central du Mexique, dans la vallée de Mexico, sur une île du lac Texcoco, vers le début du XIVe siècle. Au début du XVI siècle, ils avaient atteint un niveau de civilisation parmi les plus avancés d'Amérique et dominaient, avec les autres membres de leur Triple alliance (Aztèques, Tlacopan, Maxtra), le plus vaste empire de la Mésoamérique postclassique. Leur seul vrai rival était le royaume tarasque ainsi que les Mixtèques.

Les études de cette civilisation précolombienne se fondent sur les codex mésoaméricains, livres écrits par les autochtones sur papier d'amate,ainsi que, depuis la fin du XVIIIe siècle, les recherches archéologiques, grâce aux fouilles comme celles du Templo Mayor de la ville de Mexico. Pas de témoignage directes malheureusement, car les conquistadors ont ramené des virus et microbes inconnus aux yeux des Amérindiens provoquant des chocs microbiens.



L’origine du peuple aztèque

Vers l’an 1100, les aztèques débutaient leur exode sur ordre de leur dieu des dieux. Nous allons le voir plus tard mais les aztèques sont très spirituels, ils ne pouvaient désobéir à Huitzilopochtli et pendant une centaine d’années, ils ont parcouru des plaines, franchi des cols et traversé de vastes déserts. Guettant le signe de leur divinité, il migrait vers le sud, droit vers Tenochtitlan, leur future capitale. En 1325, les aztèques s’y établirent définitivement. Pour remercier les dieux, ils construisent sur la grand’place la grande pyramide qui est un temple. Plus tard, il vont rajouter les tours jumelles au sommet. Mais avant ça ?

L’origine des Mexicas demeure incertaine, aussi bien du point de vue de la chronologie que de la localisation des différentes étapes de leur migration. En effet, les récits des migrations mexicas, avant qu'ils ne fondent Mexico-Tenochtitlan et s'y sédentarisent définitivement et tels qu'ils ont été retranscrits dans plusieurs codex, se contredisent et ont été remis en cause par les fouilles archéologiques. Ces textes empreints de symboles ont certainement volontairement occulté et modifié, à des fins idéologiques, la réalité historique sur leurs origines.


Les codex montrent que les Aztèques revendiquaient une double origine nordique, à la fois chichimèque et toltèque, qui leur conférait le prestige à la fois de la vaillance guerrière des chasseurs-cueilleurs et de l'héritage culturel des fondateurs de Tula. Les Aztèques partageaient effectivement avec ces peuples la même langue (le nahuatl), mais aussi les mêmes croyances astrales, la même pratique des sacrifices humains et une même organisation militariste de la société.


Il semble que les Nahuas avaient commencé à quitter le nord du Mexique actuel au VIe siècle de notre ère pour s’installer en Mésoamérique, au centre de l'actuel Mexique. En s’interposant entre des groupes de populations déjà installées, parlant des langues oto-mangues, ils avaient fini par se mélanger avec les ethnies locales, adoptant leurs pratiques religieuses et culturelles. Entre la fin du ixe et le début du xe siècle, ils s'installèrent à Tula et développèrent la civilisation toltèque en se mêlant à des populations otomiennes. Entre le XIIe et le XIIIe siècle, les derniers Chichimèques, dont les Aztèques, ont immigré dans la vallée de Mexico, qui était alors dominée par les Tépanèques d'Azcapotzalco.


Le peuple est colonisé

L'arrivée, en 1519, des conquistadors menés par Hernán Cortés marqua la fin de leur règne. Le 13 août 1521, les Espagnols, aidés par un grand nombre d’alliés autochtones, finirent par remporter le siège de Tenochtitlan et par capturer le dernier dirigeant aztèque, Cuauhtémoc. La civilisation aztèque s'est alors rapidement acculturée à l'époque coloniale ; il en résulte un profond syncrétisme dans le Mexique actuel entre les héritages aztèques (et, plus largement, mésoaméricains) et espagnols. Les prenant pour des dieux, l’empereur Moctezuma II les accueille chaleureusement et les laisse rentrer dans la ville.


Tenochtitlan

Avec pas plus de 15 km^2, la capitale aztèque abrite 250 000 habitants. C’est une île entourée d’îlots de cultures artificiels. Oui, déjà, à cette époque, cela existait et n’était pas de la dernière qualité !

En bordure du lac Texcoco, Tenochtitlan (prononciation : te-noche-tite-len) compte nombres de bâtiments sacrés : un temple pour chaque calpulli (quartier), la maison des dignitaires religieux, les trois palais de l’empereur …

La fondation de cette capitale a pris du temps mais pas seulement !


Religion

C’est un peuple très pieux. On compte quelques vingtaine de dieux chacun attribués à un rituel et à un domaine… ils sont près à parier leurs propres personnes pour le pardon de leurs dieux ! Des sacrifices humains sont régulièrement organisés et être prêtres étaient considérés comme la meilleure réussite qu’un Aztèques puisse faire. Le tlatoani étant le prêtre des prêtres.


Sciences

Très avancé en sciences et en astrologie, les guérisseurs sont des prêtres spécialisés.


Armée

Les enfants apprenaient à manier les armes dès 5 ans. Ils peuvent alors choisir, une fois élite, entre être un Jaguar ou un Aigle. Avez-vous fait votre choix ?


Classe sociale

Les classes sociales sont assez distinctes : l'Empereur (et sa famille), les Hauts dignitaires, les fonctionnaires et le peuple. Il ne peuvent s’habiller pareil, n’habitent pas au même endroit, n’exercent pas les mêmes fonctions et les enfants ne fréquentent pas les mêmes écoles.



Elodie-Yuna Nguyen- -Kang

123 vues
bottom of page