top of page

La montre la plus précise du monde

Il existe aujourd’hui plusieurs types de montres : les montres connectées, les montres électroniques à quartz ou numériques et les montres de plongée. Mais alors, quelle est la montre la plus précise du monde ?

 


Une rapide présentation des différents types de montres

Les montres connectées apparues dans les années 1980 ont aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités autres que l’affichage de l’heure. Les montres à quartz sont formées par un oscillateur en cristal de quartz. Cet oscillateur envoie un signal temporel très précis. Les montres à quartz sont donc plus précises que les montres mécaniques. Les montres numériques sont aussi formées par un oscillateur en cristal de quartz. Les montres mécaniques sont composées d’un balancier qui permet la circulation régulière des aiguilles. Les fameux « tic tac » proviennent de ce balancier.


Au fil des siècles, l'humanité est passée de la mesure du temps par des montres mécaniques, alimentées par des ressorts et des engrenages, à l'ère moderne des horloges atomiques. L’horloge atomique est la plus précise du monde. Elle  ne gagnerait ou ne perdrait qu’une seconde tous les 30 millions d’années ! L’horloge atomique joue un rôle essentiel dans les nouvelles technologies telles que la synchronisation des réseaux et la navigation par satellite. Elle a révolutionné notre utilisation du temps. L’horloge atomique a été conçue notamment grâce à Norman Ramsey. Il est né en 1915 et est mort le 4 novembre 2011. Norman Ramsey a gagné le prix Nobel de physique en 1989. Les premières horloges atomiques ont été mises au point au milieu des années 1950. Elles reposent sur les lois de la mécanique quantique, la science de l’infiniment petit. 



Dessin : Sacha Colange de Rougé
Dessin : Sacha Colange de Rougé

L’utilisation et le rôle des horloges atomiques

Les horloges atomiques sont la base du système des GPS. Leurs signaux sont utilisés pour trianguler un point précis. Une inexactitude d'une seconde d’une horloge GPS peut créer une grande différence de lieu. Ces horloges sont aussi utilisées pour tester des théories par Albert Einstein ou d’autres physiciens. En les utilisant, nous pouvons avec précision mesurer la gravité et la manière dont elle affecte le temps.


L’horloge atomique permet aussi de mesurer les déplacements des continents et les changements de rotation terrestre. Dans l’horloge atomique nous retrouvons le mot… « atomique ». En effet, son utilisation principale est de mesurer les fréquences des atomes et des molécules.


Les avancées scientifiques continuent de repousser les limites de la précision temporelle ; la mesure du temps avec exactitude est aujourd’hui nécessaire pour de nombreuses technologies modernes.


53 vues
bottom of page