top of page

La ligue des champions... Pour les mordus du ballon rond !

La Ligue des champions de l'UEFA est l'un des tournois de football les plus prestigieux au monde. Chaque année, les meilleures équipes d'Europe s'affrontent pour remporter le titre. La première édition de cette compétition se déroule en 1955 et elle est remportée par le Real Madrid.


La Ligue des champions est divisée en plusieurs phases :

  • D’abord les phases de poules où les 32 équipes qualifiées pour participer à la compétition sont réparties en 8 groupes de 4. Chaque équipe affrontera deux fois les autres équipes de son groupe.

  • Après les phases de poules, seulement les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifient pour les huitièmes de finale. Un tirage au sort a lieu pour définir quelles équipes s’affronteront. Pour que le tirage soit le plus équitable possible, l’équipe arrivée première de son groupe affrontera l’équipe arrivée deuxième.

  • Pour les huitièmes, les quarts, et les demi-finales, les matchs seront des matchs aller-retour : les équipes s’affronteront deux fois : le premier match se déroulera chez une équipe, et le second se déroulera chez l’autre équipe. Les buts des deux matchs sont cumulés et les équipes qui auront cumulé le plus de buts passeront à la phase suivante.

  • Pour la finale, le match se déroulera sur un terrain neutre, et contrairement aux matchs des phases précédentes, il n’y aura qu’un seul match.


L’histoire de cette compétition est divisée en plusieurs « grandes périodes » :

  • La suprématie du Real Madrid (1955-1960) : Durant cette période, le Real Madrid a remporté la compétition 6 fois d’affilée.

  • La période néerlandaise (1969-1973) : Le club hollandais, Feyenoord Rotterdam, remporte la compétition en 1970 suivi de l’Ajax Amsterdam pour les 3 compétitions suivantes.

  • La domination anglaise (1976-1985) : Pendant près d’une décennie, la compétition n’a été remportée que par des clubs anglais.


En plus de la compétition de haut niveau, la Ligue des champions offre également une occasion pour les supporters de différentes équipes de se rassembler et de partager leur passion pour le football.

En résumé, la Ligue des champions de l'UEFA est un tournoi de football emblématique qui attire des millions de fans chaque année. Les meilleures équipes d'Europe se battent pour la gloire, tandis que les supporters venus de partout dans le monde célèbrent leur amour pour le ballon rond.


Quelques trucs à savoir :

  • Le Real Madrid est le club le plus titré de la compétition avec 14 titres.

  • Le joueur portugais Cristiano Ronaldo, possède 3 records en ligue des champions :

    1. Le meilleur buteur avec 140 buts.

    2. Le meilleur passeur avec 42 passes décisives.

    3. Le plus d’apparitions avec 183 matchs joués en Ligue des champions.

20 vues

Quelles sont les limites sportives du corps humain ?

Il y a 100 ans, lors des Jeux Olympiques à Paris en 1924, Harold Abrahams a gagné la médaille d’or des 100 mètres en réalisant un temps record de 10,6 secondes. Aujourd’hui, Usain Bolt détient le reco

bottom of page