top of page
Antonin Philippe- -Schweitzer

La bourse

Création de la bourse

La bourse a été créée en 1540 à Lyon sous le règne de François Ier, mais les premières actions* s’échangent 158 ans plus tard à Londres, au Jonathan’s Coffee House.L’objectif de la Bourse est de réunir les acheteurs et les vendeurs en un seul lieu pour faciliter les échanges d’actions, de titres…

La bourse permet aux entreprises de trouver des financements auprès d’investisseurs pour se développer. Tous les pays développés ont une bourse. La première nation à utiliser la bourse couramment est les Hollandais avec la tulipomanie*. Ils seront aussi les premiers à acheter et vendre des actions pour financer des entreprises. La première entreprise à émettre des actions et des obligations fut la Compagnie des Indes néerlandaises orientales en 1602.

Le prix des actions* et des obligations* dépend de l’offre et de la demande disponibles sur le marché. S’il y a peu d’offre et beaucoup de demande, alors le prix des actions va monter. Inversement, s’il y a beaucoup d’offre et peu de demande, les prix vont baisser. Les investisseurs peuvent acheter des actions ou des obligations d’une entreprise.



Les plus importantes bourses du monde

La bourse de Londres fut la première grande place et reste une des plus influentes encore aujourd’hui.Elle est devancée, après la Première Guerre mondiale, par la bourse de New York – Wall Street – en raison de l’essor des industries américaines. C’est encore aujourd’hui la première place boursière du monde.

Les grandes crises économiques de l’histoire de la Bourse*

La bourse sert à financer l’économie. La santé financière de l’entreprise et ses perspectives, tout comme les tendances économiques et géopolitiques, sont des facteurs déterminants sur la demande et l’offre, et donc sur les prix. Quand il y a un krach, l’économie n’est plus financée ; c’est la crise.

  • La grande déflation (1873-1896)

  • La grande dépression (1929-1939)

  • La grande récession (2007-2009)


Définitions

  • Action : titre de propriété d’une fraction du capital de l’entreprise.

  • Obligation : droit de créance sur l’entreprise.

  • Tulipomanie : crise de la tulipe qui a précipité la Hollande dans la crise économique en 1636.

  • Crise économique : dégradation plus ou moins durable des finances d’un pays.

46 vues
bottom of page