top of page
Photo du rédacteurHarris Albouchi

Hyperloop, le train de demain ?

L’hyperloop est un projet de recherche industrielle créé en 2013 par Elon Musk. Il n’a pas voulu prendre la responsabilité de cette invention, il l’a laissé à d’autres entreprises. Aujourd’hui, les plus avancées sont Virgin Hyperloop One et Hyperloop Transportation Technologies, deux sociétés californiennes et une société canadienne, Transpod. Cette invention a été inspirée d’un roman de Jules Verne, De la Terre à la Lune qui évoquait un train allant à plus de 1500 km/h.

Schéma de principe de l'hyperloop

Dans l’idée, l’hyperloop consiste en un tube surélevé qui serait presque totalement vidé de son air, ce qui offrirait la possibilité d’un déplacement beaucoup plus rapide. Les capsules/wagons seraient propulsés grâce à un champ magnétique créé par des moteurs placés à intervalles réguliers dans le tube. Son objectif est d’aller de Los Angeles à San Francisco en moins de trente minutes, soit à la vitesse de 1102 km/h (plus qu’un avion). Le coût estimé de la mise en place est de 11 millions d’euros au kilomètre, un chiffre qui paraît énorme mais qui ne l’est pas tant que ça (moins que le TGV, dont les coûts étaient de 15 à 30 millions d’euros au km).


L’hyperloop serait testé par des passagers prochainement, dans le courant de l’année. D’ailleurs, en France, une piste d’essai de 3 kilomètres a été aménagé à Droux, bourg de 360 habitants par la société Transpod, un bonne nouvelle pour notre pays, car cela nous avance sur ce projet. Elon Musk est d’ailleurs assez ambitieux en en parlant car il évoque un moyen de transport plus sûr, sans attente et moins coûteux que les autres transports. Il dit aussi que ce train serait autonome et alimenté par des panneaux solaires. Bref, l’hyperloop, ce projet qui paraît assez fou, pourrait révolutionner l’industrie du transport : un train plus rapide, plus écologique, plus sûr et moins coûteux serait une utopie pour nous. Reste à savoir quand il nous sera accessible...


Harris Albouchi

8 vues
bottom of page