top of page
Photo du rédacteurAlexandre Barbaron

Graffiti à France Télévisions !

L’an dernier, la rédaction du journal de l’École a obtenu le coup de cœur du jury académique à la suite de sa participation à Médiatiks, le concours des journaux scolaires organisé par le CLEMI (voir l'article Prix coup de cœur du concours Médiatiks 2023 : Graffiti récompensé pour la qualité de son travail). Sur scène, l’équipe reçoit alors comme récompense une invitation à assister à l’émission télévisée Vrai ou faux, diffusée tous les samedis sur FranceInfo. Après plus de six mois d’attente, un rendez-vous est finalement fixé : le 18 janvier dernier, Graffiti s’est rendu dans les studios de France Télévision.

 

C’est sous la neige que notre joyeuse troupe lève les voiles, ce jeudi de mi-janvier au matin, écharpe autour du cou et chouquettes encore chaudes à la main. Après quelques lancers de boules de neige pour la forme, nous nous engouffrons dans la bouche de métro de la ligne 4, boulevard Raspail. Une petite demi-heure plus tard, nous voilà sur l’esplanade Henri de France.


Il n’est même pas 10 heures, nous sommes en avance. Heureuse avance, puisque pour passer le temps, il nous est proposé de visiter les plateaux de télévision sur lesquels aucune émission n’est en cours d’enregistrement. Nous commençons évidemment par le plateau qui motive notre venue : celui de Vrai ou Faux. Ce plateau - baptisé « Studio Pierre Sabbagh » est totalement polyvalent : entièrement rénové l’été dernier, il sert aussi aux principaux journaux télévisés de France 2, tels que le 20 heures d’Anne-Sophie Lapix ou le 13 heures de Julian Bugier. Nous arrivons également à entrer sur un plateau se préparant pour l’enregistrement de l’émission Aux Jeux, citoyens !, diffusée sur France 3. Enfin, nous sommes emmenés dans les régies, habitacles obscurs où s’étendent écrans et boutons en tous genre, et où se bousculent réalisateurs et techniciens.





Lorsque l’enregistrement de Vrai ou Faux commence, nous nous séparons en deux groupes : l’un peut rester dans la régie, pendant que l’autre attend devant la porte du studio - l’émission n’ayant pas de public sur le plateau. À mi-parcours, nous échangeons. Dans l’émission de ce jour, Julien Pain - le rédacteur en chef et présentateur de l’émission - et son équipe évoquent plusieurs sujets ; le thème principal est l’éducation, avec la polémique sur les propos de la ministre Amélie Oudéa-Castéra. Le but de l’émission est, de manière assez transparente, d’essayer de faire la chasse au Fake News en vérifiant et en fact-checkant. Dans l’ordre du jour apparaissent aussi un dossier sur un supposé remède-miracle censé prévenir la gueule de bois et une enquête sur la pertinence des tests de personnalité distribués à la sortie du métro.


À la fin de l’enregistrement, Julien Pain et son équipe nous retrouvent devant le studio pour un temps d’échange-débrief de l’émission. Nous évoquons nos impressions concernant les sujets abordés dans l’émission ; puis nous parlons du traitement de la question de la désinformation dans l’éducation. Finalement cette sortie aura été une première expérience dans l’univers de la télévision pour une majorité de la rédaction ; la demi-heure de discussion qui a suivi le tournage était assez passionnante et aurait pu durer encore bien longtemps si nous n’avions pas dû retourner à l’École !

bottom of page