top of page

Connaissez-vous le Listenbourg ?

Le Listenbourg est un pays fictif inventé par un internaute français de vingt-deux ans du pseudonyme de Gaspardo sur le réseau social Twitter pour se moquer des lacunes des Américains en géographie. Les États-Unis ont en effet souvent la réputation de considérer la géographie comme une discipline de second plan.


Au début du mois d'octobre, de nombreuses personnes se sont amusées de cette création, et ont développé l’idée de Gaspardo en inventant notamment un hymne national, des cartes géographiques, l'histoire du pays et en mettant même en place un gouvernement sur les réseaux sociaux - Twitter et Tiktok par exemple ; un compte se déclare “ambassade du Listenbourg” et d'autres internautes donnent des précisions sur l'administration qui s'occupe de donner la nationalité du Listenbourg.


Même des chaînes de télévision nationales comme TF1 commencent à participer à la blague en présentant la météo du Listenbourg, et le compte officiel de Paris 2024 a publié une délégation olympique pour les prochains jeux sur Twitter ou même de grandes marques comme Amazon Prime Vidéo ; Free, Waze et Deliveroo ont également publié de nombreux posts satiriques sur le sujet. Il y a aussi des politiciens qui ont plaisanté sur le Listenbourg. Des médias de nombreux pays ont parlé du Listenbourg, comme l’Allemagne, les États-Unis, l’Espagne et bien d'autres, ce qui a beaucoup surpris son créateur.






Aux dernières nouvelles, ce pays est composé de cinq régions et de vingt-neuf départements et est situé près du Portugal dans l'océan Atlantique. La langue officielle serait le français, mais il existerait également des dialectes listenbourgeois. Le Listenbourg a la forme géographique de la France à l’envers. Le drapeau du Listenbourg a été créé sur Photoshop : on y voit la lettre “N”; Gaspardo a expliqué que Napoléon aurait fondé le pays lors d’une campagne militaire. Enfin, le nom du pays, “Listenbourg”, est un mélange de Luxembourg et de Lituanie.



Carte du Listenbourg (Wikimedia Commons)
Carte du Listenbourg (Wikimedia Commons)

Cette terre fictionnelle met en lumière le problème de la viralité enclenchée par les internautes et de la puissance et de la portée des informations publiées sur le Net : de nombreuses personnes ont pensé que ce pays existait réellement ! L’exemple du Listenbourg montre bien qu’un simple tweet, c’est-à-dire un simple message de quelques caractères peut se transformer en phénomène national voire international en l’espace de quelques heures ! On a pu voir que les utilisateurs de Twitter sont capables de faire de grandes choses comme créer un pays en très peu de temps et très facilement sur les réseaux sociaux et devenir viral jusqu'à en parler dans le monde entier.


Si vous souhaitez en voir plus sur le Listenbourg, sur sa culture et sur son histoire, vous pouvez consulter sa page Wikipédia (oui, elle existe !).


Angie Bonzel

65 vues
bottom of page