top of page

Stranger Things : pourquoi il ne faut absolument pas manquer la cinquième et dernière saison

Ce jeudi 27 novembre 2025 sortira le premier volet de la dernière saison de Stranger Things, une série qui a marqué des millions d’adolescents (et aussi d’adultes !). 



Histoire d’une série culte


Matt et Ross Duffer sont deux frères jumeaux qui ont grandi en Caroline du Nord, plongés dans l’effervescence des années 80 avec comme références les livres de Stephen King ou les films de Steven Spielberg et de Ridley Scott. Dès l’enfance, ils ont été fascinés par l’univers du 7ᵉ art et c’est à l'âge de dix ans qu'ils réalisent leur premier “film” enregistré sur une vieille caméra vidéo. 


En 2013, les frères Duffer, devenus scénaristes, ont déjà écrit et réalisé quelques films, mais surtout des courts-métrages. Fin septembre sort Prisoners, un thriller américain réalisé par Denis Villeneuve (réalisateur du futur Dune), qui met en scène un père de famille prêt à tout pour retrouver ses deux petites filles disparues. Matt et Ross le regardent au cinéma et ressortent de la salle littéralement scotchés. 


C’est à ce moment qu’ils ont une idée : créer leur propre version de cette histoire mais en y ajoutant une touche bien à eux — un univers plus complexe, mêlé au surnaturel. Ils y intègrent également une vieille idée qui les obsède depuis longtemps : celle d’un laboratoire secret abritant un monstre. Ce concept leur vient d’une véritable base militaire, l’Air Force Base de Montauk, qui aurait servi à des expériences paranormales dans les années 80. Cette intrigue se marie parfaitement avec celle des enfants disparus… Et ainsi naît Stranger Things.


Les frères Duffer présentent leur projet en 2015 à Netflix, sans grand espoir d’avoir une réponse positive car à cette époque ils ne sont pas très célèbres dans le domaine de la réalisation. Pourtant Netflix accepte ; l’aventure Stranger Things peut enfin commencer.


9 ans, 4 saisons, des milliers d'autographes et d'interviews plus tard, Stranger Things revient pour une cinquième et dernière saison cet automne 2025. Mais outre l'aspect surnaturel et horrifique de la série, une question se pose : qu’est-ce qui a rendu Stranger Things si populaire ?


La recette du succès 


Stranger Things, c’est d’abord l’histoire de personnages attachants qui nous donnent envie de faire partie de l’histoire. Des réparties du shérif Jim Hopper au désespoir de Joyce, la mère de l’enfant disparu (interprétée par Winona Ryder), en passant par la célèbre Eleven (interprétée par Millie Bobby Brown), une fille étrange qui posséderait des superpouvoirs, à travers ses nombreux personnages, la série nous offre un kaléidoscope d’émotions. Les frères Duffer mettent en scène des récits poignants d’amitié, d’amour et de famille. Tout au long des saisons, le spectateur oscille entre rire, larmes et frissons. 


Vous l’aurez compris, un scénario bien ficelé, ancré dans les années 80 et son lot de styles et de gadgets vintages et colorés, et pour ne rien gâcher, une bande originale exceptionnelle.


Alors, rendez-vous le 27 novembre ?


Le logo de la série Stranger Things, source : Wikipédia
Le logo de la série Stranger Things, source : Wikipédia

                                                                                                                           


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page