top of page

Qu’est-ce que la Round Square International Conference ?

L'École a eu la chance de participer à une conférence extraordinaire réunissant des élèves du monde entier. Graffiti est là pour vous la présenter, et cela depuis le point de vue d’une envoyée sur place !



Samedi 20 septembre 2025, dans l’auditorium gigantesque de l’Indian High School à Dubaï. Plus de 1400 personnes sont installées dans les gradins, un brouhaha résonnant dans les oreilles de tous. Les lumières sont un peu trop blanches, et les haut-parleurs sont réglés un peu trop fort, mais tout le monde a un sourire sur les lèvres : la cérémonie d’ouverture pour la Round Square International Conference 2025 est sur le point de commencer.


Un rassemblement international 


Chaque année, la Round Square International Conference, également surnommée RSIC, est le rendez-vous immanquable pour les membres du réseau Round Square. Intégrée en 2020 par l’École alsacienne, une délégation de quatre élèves accompagnés de Mme Becvarik et Mme Nahooray a été envoyée afin de représenter l'École. C’est ainsi que cette équipe a rejoint les plus de 1400 personnes participant à cet événement mondial. En effet, tous viennent du monde entier, de l’Australie à l’Afrique du Sud en passant par la Colombie ou encore Hong Kong. Cette année, tous ces jeunes âgés de 15 à 18 ans, accompagnés de leurs professeurs, ont été accueillis par trois écoles dubaïotes : The Indian High School, GEMS Modern Academy et The Millennium School.


Des activités thématiques autour des IDEALS


Pendant six jours, les élèves de chaque pays ont été répartis dans différents groupes, rencontrant des personnes aux cultures totalement différentes et liant des amitiés autour des activités organisées par les écoles hôtes. Les journées sont ponctuées de conférences, de discussions sur les sujets d’actualité ou tout simplement sur nos vies et nos passions, de repas partagés dans une salle parfois bien trop bruyante, et d'activités ayant pour but de développer nos IDEALS. 


Et qu’est-ce donc ces IDEALS ? Cet acronyme est la devise de Round Square, chaque lettre représentant l’initiale de Internationalism, Democracy, Environmentalism, Adventure, Leadership et Service. L’objectif de cette conférence est alors de développer les compétences des jeunes dans ces 6 domaines, considérés comme indispensables pour devenir les “leaders de demain”. Trois journées entières lors de cette conférence ont été par ce fait dédiées à trois différents principes : le service aux autres, l’aventure et l'environnementalisme.


Un contexte géographique particulier


Mais tout au long de la semaine, il est impossible d’oublier le lieu sur lequel cet événement a lieu. Selon le ministère des Affaires étrangères, les Émirats arabes unis sont une fédération d’émirats, chaque émirat étant dirigé par un émir au pouvoir héréditaire. Cependant, cet État est considéré par la grande majorité du monde comme une monarchie autoritaire, avec une absence d'élections et le refus de multipartisme, et une présence importante de la charia, la loi islamique, malgré les nombreuses avancées dues à l’ouverture au monde occidental. 


Durant ces 6 jours, le contexte politique du lieu s’est fait ressentir. Même si les conférenciers étaient tous en train de louer la tolérance présente à Dubaï et la liberté qui y règne, dès que l’on abordait certains sujets lors des groupes de discussions organisés par les hôtes, la conversation était directement arrêtée et redirigée vers un autre sujet. Après tout, pouvons-nous réellement appeler les Émirats arabes unis un espace de libre expression lorsque l’homosexualité est encore condamnée par la loi ?


Photographie prise par Marine Nahooray
Photographie prise par Marine Nahooray
Photographie prise par Marine Nahooray
Photographie prise par Marine Nahooray

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page