Akira Toriyama : histoire d’un mangaka

Akira Toriyama est né à Nagoya (Japon) dans la préfecture d’Aichi le 5 avril 1955. Il est l’auteur de nombreux mangas à succès comme Dr Slump ou Dragon Ball. Akira Toriyama est une référence pour de nombreux mangakas car il est l’un des premiers à écrire des mangas de catégorie Shonen (textes où le personnage principal a un rêve ou une mission à accomplir, et où il fera tout pour y parvenir) qui sont actuellement les livres les plus populaires du genre.


Au début de sa carrière, il ne connaît pas un grand succès ; à la fin des années 1970, il participe tous les mois à des concours pour espérer être repéré par une maison d’édition. Son rêve ne se réalise pas : aucune maison d'édition ne croit en lui. Il continue toutefois à persévérer et un jour, Kazuhiko Torishima, le directeur de la maison d’édition Hakusensha, décèle un certain talent chez Akira Toriyama et décide de l’aider.


Lydia Knapp

Après deux ans de préparation, son premier manga est publié : Wonder Island. Cette première publication est un échec total. Il cumule alors les défaites jusqu'à ce que son éditeur regarde une planche de sa dernière création, et accepte finalement de la publier : ce manga, Dr Slump, sera la première série à succès de Toriyama. Ce succès peut être expliqué car il est extrêmement novateur : pour la première fois dans l’histoire du manga, un personnage secondaire devient le personnage principal au fur à mesure de l’histoire… et pour la première fois également, le personnage principal est une femme !


Mais le rythme de travail est dur pour Toriyama, et la peur de décevoir ses lecteurs l’envahit. Il décide alors d’arrêter Dr Slump afin de se consacrer sur un nouveau projet, Dragon Ball. C’est un pari risqué pour Akira, car s’il a arrêté Dr Slump, c’est pour travailler sur un projet au moins aussi ambitieux, mais ce qu’il ne sait pas encore, c’est que ce projet risqué le fera connaître au monde entier, et que son manga deviendra non seulement une référence pour les autres mangakas, mais également la deuxième série la plus vendue de l’histoire du manga. En 1984, le premier tome de Dragon Ball est publié. Il travaille sur cet ouvrage durant 11 ans, et la série se termine en 1995, laissant derrière elle toute une génération de lecteurs ; plus de 300 millions d’exemplaires ont été vendus.


Aujourd’hui, Akira Toriyama est à la retraite. Il continue cependant d’écrire de temps en temps de courtes histoires d’environ 200 pages. Dans le milieu du manga, il reste et restera à jamais une référence.



Kamil Maufoux-Benjelloun