À présent que nous pouvons à nouveau voyager, et que les premières vacances de l’année approchent, Graffiti vous propose de vous envoler pour Séville, une des plus agréables villes d’Espagne.
Séville est la capitale de l’Andalousie, région du Sud de l’Espagne. Elle regorge de trésors architecturaux et vivants, témoins du métissage des cultures espagnole et arabe. Allons à la découverte de ce magnifique lieu ! ¡Olé!
Les endroits à visiter
La Plaza de España est une magnifique place parcourue par un canal (où on peut faire de la barque), et ornée de mosaïques, une pour chaque province espagnole. Cette place a été utilisée dans le tournage Star Wars II.
La Giralda est le nom donné au clocher de la plus grande cathédrale d’Espagne. Ce clocher était en fait auparavant un minaret. Le cloître de la cathédrale est absolument magnifique.
Les quais du Guadalquivir sont très agréables pour se promener. Ils sont jalonnés de monuments, notamment la Torre del Oro, une ancienne prison construite au Moyen-Âge sous l’occupation mauresque (Al-Andalus) de l’Espagne, et la Plaza de Toros, l’arène de Séville. Elle est visitable. On peut y voir, dans le musée, des têtes de taureaux et des costumes de toreadores.
Le Real Alcazar est un palais construit pour le roi Pierre Ier de Castille, mélangeant les styles mauresque, roman et gothique. Les lieux les plus photogéniques sont le Patio de las Doncellas et les jardins.
La Macarena est un quartier au Nord. Il n’est pas connu que pour porter le nom de la célèbre danse, mais aussi pour ses murailles qui marquaient autrefois les limites de Séville et pour sa jolie église.
Las Setas de Sevilla, sont un des vestiges les plus marquants de l’exposition universelle 1991 qui s’est tenue à Séville. Ce sont des champignons (ou des parasols selon les points de vue) au milieu de la ville. On peut y monter.
Triana est un quartier situé sur la rive gauche du Guadalquivir. Là-bas, il vous faudra voir un spectacle de flamenco dans une taverne, ou manger le long du fleuve.
Le Musée des Beaux-Arts est le plus beau musée de Séville. Mon tableau préféré est Sévillane dans son patio, par Diego Lopez García.
Le Parque María Luisa est un parc de 40 hectares. Idéal pour se reposer et pour s’y balader en calèche.
L’Alameda de Hércules est une place rectangulaire pleine d’arbres et contenant deux colonnes romaines. Parfait pour un dîner.
L’Alhambra. Je vous l’accorde, ce n’est pas à Séville, mais ce monument situé à Grenade mérite le détour. Prévoyez une journée entière pour une visite. Des excursions partent de Séville. C’est un palais construit par les Maures au XIe siècle.
La nourriture locale
La nourriture espagnole est une des meilleures dans mon opinion. Voici quelques plats à avoir dégusté après votre passage :
Les Croquetas de jamón sont des petites boules de chapelure fourrées de jambon ibérique et béchamel.
La Paella de mariscos. Attention à la prononciation! Ce mot se prononce paeya et pas paela… Ce plat se compose de riz au safran et de fruits de mer (moules, palourdes, crevettes).
Le Chorizo est un saucisson de porc épicé au paprika et à l’ail.
Le Bellota est un délicieux jambon de porc.
Le Gazpacho est une soupe de tomate et de concombre froide. Rafraîchissant lors des vagues de chaleur.
Pescaíto frito, en dialecte andalou, signifie petit poisson frit, par exemple des anchois...
La musique
La musique à Séville, c’est évidemment le flamenco. Cependant la musique moderne inspirée du flamenco existe aussi ! Voici deux musiques andalouses pour vous plonger au cœur de Séville :
Palante, par Soleá.
La Niña, par María Peláe.
Quelques mots en espagnol...
Voici quelques mots en espagnol qui pourraient vous aider :
¡Hola! | Bonjour ! |
¡Hasta luego! | À plus tard/au revoir ! |
La cuenta, por favor. | L’addition, s’il vous plaît ! |
¿Donde está…? | Où se trouve… ? |
¡Gracias! | Merci ! |
Allez, bon voyage et hasta la próxima !
Hector Ono-dit-Biot