Sondage : Pour ou Contre les repas végétariens à la cantine

Les abonnés à notre newsletter se souviendront peut-être d’un sondage qui leur a été envoyé il y a plusieurs semaines et dont la question était “Êtes-vous pour ou contre les repas végétariens à la cantine ?”.

L’équipe de Graffiti a sélectionné certains avis, très différents les uns des autres, et vous propose de les lire. D’ailleurs, si vous n’êtes pas encore abonnés à notre newsletter, c’est le moment de réparer cette oubli ! (https://www.journal-graffiti.fr/s-abonner)


Pour : Un menu végétarien, composé de protéines animales ou végétales (oeuf, fromage ou yaourt) au moins une ou deux fois par semaine est pour ma part "éco responsable" mais aussi de santé publique. Il est aussi important que l'approvisionnement se fasse en circuit court !


Contre : Non, « je ne suis pas pour » des repas végétariens à la cantine. Ceux qui ne veulent pas de viande ne sont pas obligés d’en manger. Par contre, je ne veux pas être privée de cette possibilité ! J’aime trop la viande et j’en ai besoin pour grandir. Tout comme le fromage et les œufs. Si ces repas végétariens font l’objet d’un choix prioritaire, alors il faudra introduire le casher et le halal. Je suis contre. Chacun fait ce qu’il veut avec ses croyances. Si c’est vraiment indispensable au bien-être de l’enfant, il peut choisir d’être externe et avoir ainsi seulement ce qu’il désire dans son assiette. Je mange vietnamien à l’extérieur de l’école, je ne l’impose pas aux autres.


Pour : À titre personnel, j’ai deux visions des repas végétariens à la cantine. La première, c’est qu’en tant que quasi-vegan, je ne peux que souhaiter des repas exclusivement végétariens toutes l’année ! Mais je suis bien conscient que cela, en plus de déplaire à bon nombre de personnes, n’est peut-être pas légal... C’est ainsi que survient ma deuxième proposition : améliorer les menus pour faire en sorte que tous les jours, un repas végétarien puisse être mangé par ceux qui le souhaitent. Cela inclut de proposer (en plus de la viande « normale ») des steaks végétaux, des graines de courge, des algues (pleines de protéines !), ou des pois chiches par exemple. Actuellement, à la cantine, si t’es végé... t’as rien ! Quand on sait que la consommation de viande est responsable de 14% des émissions de gaz à effets de serre, cela remet en question sa présence dans une école éco-responsable...


Pour : Moi, je trouve des repas végétariens à la cantine une bonne idée, car cela varie un peu les plats habituels souvent répétitifs. Cela dépend aussi de la qualité des produits proposés mais les repas végétariens de la cantine ont été rarement "mauvais". Je trouve donc que c'est une bonne idée.


Contre : Je suis contre les repas végétariens à la cantine car le végétarisme n'est pas un bon "régime" étant donné qu'une personne et encore plus les adolescents doivent avoir un apport calorique suffisant en protéines animales hors le végétarisme interdit le poisson et la viande, les deux plus grandes sources de protéines animales.


Pour : Je pense que les repas exclusivement végétariens sont une très bonne chose à l'école car cela permet aux cuisiniers de réfléchir à de nouvelles recettes ne comprenant pas de viande ou de poisson, car en soi si les repas végétariens sont de la purée de pommes de terre avec des épinards, cela n'a pas grand intérêt. Alors que si les cuisiniers essaient de trouver de bonnes recettes en choisissant leurs produits avec soin, alors là c'est une excellente chose. Je pense que c'est aussi une très bonne chose de proposer des repas végétariens aux élèves car ça leur permet de découvrir de nouveaux plats, et je pense qu'il est important, voir nécessaire, chez les petits enfants de leur faire découvrir et goûter un maximum d'aliments différents. Et puis les repas végétariens permettent aux élèves déjà végétariens de manger autre chose que de la purée et des épinards. L'année dernière ou il y a deux ans, nous avions eu pendant quelques jours des nuggets de soja je crois (des nuggets de je-sais-plus-quoi, mais ce n'était pas de la viande à l'intérieur) et beaucoup d'élèves n'en avaient pas pris car ils avaient peur que ça ne soit pas bon, alors qu'au contraire c'était très bon et ça changeait des habitudes !


Un sondage proposé par Lydia Knapp & Owen Samama-Brault

9 vues

© Atelier Journal "Graffiti" 2019/2021

Pour contacter les éditeurs du site, cliquez ici

redaction@journal-graffiti.fr /  Tous les mardis de 13h00 à 14h00 / Au C.D.I

  • Deezer - White Circle
  • Spotify - Cercle blanc
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc