Qui est Diego Maradona ?

Maradona, ce nom est mythique. Icône Argentin du football, le célèbre joueur mort à 60 ans est aujourd’hui un « dieu » du foot sud-américain. Revenons sur la carrière de cet homme, de sa naissance à sa mort en passant par « sa main de Dieu ».


Diego Maradona est né le 30 octobre 1960 à Lanús (province de Buenos Aires, Argentine). Mauvais élève, il apprend à se débrouiller tout seul et il passe ses journées à jouer au foot avec ses camarades. À dix ans, il se rend à la journée de détection de foot du club local. Alors repéré par un entraîneur, il intègre alors l'équipe des Cebollita. À seize ans, il intègre l’équipe professionnelle de l’Argentine Junior, mais malgré son grand talent, l’entraîneur de l’équipe ne le retiendra pas pour la coupe du monde de 1978 le jugeant trop jeune. L’année d’après, l’entraîneur le nomme chef de l’équipe, et l’Argentine gagne la coupe du monde de l’espoir. Il sera la même année sacré meilleur joueur argentin de l’année. En 1981, il quitte l’Argentine Junior pour rejoindre les Boca Juniors.



En 1982 il rejoint le FC Barcelone, équipe dans laquelle il n’aura pas de carrière brillante... Ce sera notamment là qu'il commencera à prendre de la cocaïne, après avoir été à l’origine d’une bagarre générale entre équipes devant le roi.

“Transféré” à Naples pour 12 millions d’euros (la plus grosse transaction à l’époque), il y restera cinq ans et le club napolitain connaîtra ses plus belles années, en faisant par exemple remporter la coupe d’Italie à la ville. Il sera proche de la mafia à cette époque, qui le protégera à tout prix.

Lors de la finale de 1986, il fera cette « main de Dieu » (il marquera un but avec la main mais l’arbitre ne le verra pas) comme la nommeront les médias. En 1997, il fait son dernier match et raccroche définitivement après plusieurs contrôles positifs à la cocaïne.


Il devient par la suite entraîneur de quelques clubs, mais ne sera jamais vraiment connu pour cela.


Il meurt à 60 ans le 25 novembre 2020.

137 vues

© Atelier Journal "Graffiti" 2019/2021

Pour contacter les éditeurs du site, cliquez ici

redaction@journal-graffiti.fr /  Tous les mardis de 13h00 à 14h00 / Au C.D.I

  • Deezer - White Circle
  • Spotify - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc