Pourquoi les fêtes d’hiver sont-elles en hiver ?

Beaucoup de fêtes telles que Noël ou Hanouka sont célébrées en hiver... Mais pourquoi ?


Noël :

Contrairement à ce que l’on pense généralement, Noël ne célèbre pas la naissance du Christ. Eh oui, les historiens pensent que Jésus serait né au printemps dans les années -8, -4 de notre ère.


Mais alors pourquoi fixer Noël le 25 décembre ?

Noël a été fixé à cette date là car la population chrétienne était minoritaire à cette époque et qu’elle espérait pouvoir remplacer d’importantes croyances païennes de l’époque, telles que le solstice d’hiver, mais aussi parce qu’une population a moins de mal à changer de croyance si les dates sont les mêmes.


Mais alors, pourquoi les fêtes étaient-elles déjà en hiver ? Les fêtes étaient déjà en hiver car dès que les populations ont commencé à étudier les phénomènes naturels, ils se sont aperçus qu'à partir du 21 ou 22 décembre les jours s’allongeaient. On fêtait donc le solstice d'hiver.


Hanouka :

Cette fête juive plus connue sous le nom de Fête des lumières, est une fête commémorant la victoire des Juifs contre les Séleucides (peuple greco-syrien), la récompense était de rendre le Saint-Temple au peuple israélite.

La durée de Hanouka est de huit jours, car selon la légende, après la rendu du temple, les Juifs n’auraient retrouvé qu’une bouteille d’huile sacrée, et qu’au lieu de ne durer qu’une seule journée, cette dernière aurait tenu huit jours.

Par Electra Chatelus

74 vues

Boum !

© Atelier Journal "Graffiti" 2019/2021

Pour contacter les éditeurs du site, cliquez ici

redaction@journal-graffiti.fr /  Tous les mardis de 13h00 à 14h00 / Au C.D.I

  • Deezer - White Circle
  • Spotify - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc