Les Petits Carnets de Graffiti : Walt Disney

Aujourd'hui, tout le monde connaît son nom ; il aura sauvé notre confinement et tous les enfants lui sont reconnaissants : Walt Disney.


Walt Disney naît le 5 décembre 1901 dans la section Hermosa de Chicago. Il vit la majeure partie de son enfance à Marceline, dans le Missouri, où il commence à dessiner, peindre et vendre des tableaux à ses voisins et à des amis de la famille. Dès dix ans, il commence à distribuer des journaux pour gagner un peu d’argent. En 1911, sa famille déménage à Kansas City, où Disney développe un amour passionné pour les trains. Son oncle, Mike Martin, est un ingénieur ferroviaire qui a travaillé sur la route entre Fort Madison, Iowa et Marceline ; il embauchera parfois son neveu pour vendre des collations et des journaux aux voyageurs.


Très tôt, Walt Disney fréquente la célèbre école William McKinley High School à Chicago où il suit des cours de dessin et de photographie. Durant son temps libre, il travaille pour le journal de l’école, et le soir, il suit des cours à l'Art Institute of Chicago. Dès l’âge de 16 ans, il abandonne l'école pour rejoindre l'armée. Malheureusement il ne parvient pas à se faire engager car il n’est pas majeur, et décide donc de rejoindre la Croix-Rouge. Il est envoyé en France pendant un an pour conduire les ambulances se rendant sur le front. Il rentre aux États-Unis en 1919.


Peu après son retour, Disney déménage à Kansas City pour poursuivre sa carrière de dessinateur de presse. Son frère Roy, lui, a décroché un emploi au Pesmen-Rubin Art Studio, où il rencontre le dessinateur Ubbe Eert Iwerks, plus connu sous le nom d'Ub Iwerks.


À peu près à la même époque, Disney commence à toucher au cinéma. Il décide d'ouvrir sa propre entreprise d'animation. Son premier employé est Fred Harman. Disney et Harman ont conclu un accord avec un théâtre local de Kansas City pour projeter leurs dessins animés, qu'ils ont appelés Laugh-O-Grams. Les dessins animés sont extrêmement populaires et le jeune Disney peut acquérir son propre studio qu’il nomme Laugh-O-Gram. Laugh-O-Gram a embauché un certain nombre d'employés, dont Hugh Iwerks et le frère d'Harman. Ils produisent une série de contes de fées de sept minutes combinant à la fois l'action en direct et l'animation, qu'ils ont appelé Alice in Cartoonland. En 1923, cependant, le studio est accablé de dettes et Disney est contraint de déclarer faillite.


Disney et son frère Roy déménagent à Hollywood avec le dessinateur Ub Iwerks en 1923. C’est là que les trois compères inaugurent le studio de dessin animé Disney Brothers Studios mais la société change rapidement son nom pour Walt Disney Studios, à la suggestion de Roy. Le premier contrat des Walt Disney Studios a lieu avec le distributeur new-yorkais Margaret Winkler, pour distribuer leurs dessins animés Alice in Cartoonland. Le studio invente également un personnage qu’ils appellent Oswald, The Lucky Rabbit. À la fin des années 1920, les studios se séparent de leurs distributeurs et commencent à créer des dessins animés mettant en vedette Mickey Mouse et ses amis. En décembre 1939, un nouveau campus pour Walt Disney Animation Studios ouvre à Burbank.


Oswald, The Lucky Rabbit

Le premier film à succès de Disney mettant en vedette Mickey Mouse est un court métrage d’animation doté de sons et de musique appelé Steamboat Willie. Il est diffusé pour la première au Colony Theatre de New York le 18 novembre 1928. Le son commence tout juste à faire son chemin dans le cinéma, et Disney est la voix de Mickey, un personnage qu'il a développé et qui a été dessiné par son animateur en chef, Ub Iwerks. Les frères Disney, leurs épouses et Iwerks produisent deux courts métrages animés muets avec Mickey : Plane Crazy et Mickey 'Gaucho, par nécessité ; l’équipe vient de découvrir que la distributeur new-yorkais de Disney, Margaret Winkler, et son mari, Charles Mintz, ont volé les droits du personnage Oswald, et tous les contrats des animateurs du studio, à l’exception d’Iwerks. Ces deux courts-métrages ne connaissent pas un grand succès, car le son était déjà en train de révolutionner l'industrie du cinéma. En 1929, Disney produit Silly Symphonies, mettant en vedette les amis nouvellement créés de Mickey : Minnie Mouse, Donald Duck, Goofy et Pluto.


En 1932, les Walt Disney Studios produisent Flowers and Trees, un court-métrage, réalisé en couleur : c’est le premier pour la compagnie. C’est également leur premier film à recevoir un oscar.


En 1925, Walt Disney embauche une dessinatrice nommée Lillian Bounds. Très vite, ils s’apprécient, et un amour réciproque naît entre eux. Disney et Lillian Bounds ont eu deux enfants : une fille biologique, Diane Disney Miller, née en 1933 et Sharon Disney Lund, adoptée peu de temps après sa naissance en 1936.


Le dernier grand succès de Disney qu'il a produit lui-même est le film Mary Poppins, sorti en 1964 et mêlant action réelle et animation.


Le dessinateur se fait diagnostiquer un cancer en 1966 ; il meurt le 15 décembre de la même année. Ses cendres reposent aujourd’hui à Los Angeles, en Californie.


33 vues

© Atelier Journal "Graffiti" 2019/2021

Pour contacter les éditeurs du site, cliquez ici

redaction@journal-graffiti.fr /  Tous les mardis de 13h00 à 14h00 / Au C.D.I

  • Deezer - White Circle
  • Spotify - Cercle blanc
  • Twitter
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc