Les flamants roses voient rouge

On aime souvent dire qu’il ne faut pas juger les gens sur leur physique, et pourtant ! Les flamants nous prouvent le contraire...


D’abord, rappelons ce qu’est un flamant rose. Le flamant rose est l’espèce la plus courante des flamants. Ils vivent au sein de très grands groupes et se nourrissent surtout de petits animaux aquatiques ou d’insectes. Ces oiseaux sont équipés d’un bec courbé leur permettant de filtrer leur nourriture. Ils vivent environ trente ans, et se reproduisent en général autour de leurs dix ans. Ils ont des couleurs allant du blanc au rose.


Une étude britannique a montré que la couleur des flamants influait sur leur agressivité ! Cela concerne les flamants roses nains : plus leur couleur tire vers le rose, plus ils sont en bonne santé, mais ils sont aussi plus agressifs car ils ont plus d’énergie. La couleur de leur plumage est liée à ce qu’ils consomment, plus précisément des caroténoïdes présentes dans leur nourriture. Elles sont présentes dans les algues qu’ils filtrent de l’eau.

Plus la couleur du flamant est rose, plus il a une bonne alimentation, donc une bonne condition physique, et plus ils sont aptes à se reproduire ! C’est un cercle vertueux : que ce soit pour les mâles ou pour les femelles, si le flamant est bien nourri, il est en bonne santé, son plumage est rose, et il va vouloir se nourrir encore plus, colorant ainsi son plumage.

Ce fait n’est pas à négliger chez les animaux captifs : si l’on donne la nourriture sur une petite zone, les oiseaux les mieux nourris vont avoir un avantage et manger plus que leurs camarades, pour devenir encore plus agressifs. La solution est donc de distribuer la nourriture sur une zone la plus étendue possible, pour limiter les disputes entre flamants. Regarder leur couleur peut aider ceux qui les nourrissent.

Mais cela pose un problème : étant donné le poids de ces flamants nains (2 kg au maximum), les nourrir à l’extérieur est compliqué. De grandes zones doivent donc être construites pour permettre un bon élevage de ces animaux.

Rose ne veut donc pas dire mignon et inoffensif, surtout pour les flamants roses !

8 vues

© Atelier Journal "Graffiti" 2019/2021

Pour contacter les éditeurs du site, cliquez ici

redaction@journal-graffiti.fr /  Tous les mardis de 13h00 à 14h00 / Au C.D.I

  • Deezer - White Circle
  • Spotify - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc