Le Vaucluse, le Gard, les Bouches-du-Rhône... Un coin à découvrir absolument !


Aujourd’hui, Graffiti vous présente trois départements français riches en histoire, en patrimoine et en soleil ! Un admirable coin de paradis pour ceux qui apprécient la fraîcheur.



La région que nous vous présentons est riche en histoire : le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône sont dans les premiers départements conquis par Rome. Vers 50 après Jésus-Christ, le pont du Gard est construit. La région passe ensuite sous la domination des Ostrogoths, Burgondes et Francs. De 947 à 1481, elle sera dirigée par le royaume d’Arles puis par le Saint-Empire Romain Germanique. Avignon, quant à lui, sera le cœur du comté Venaissin, état indépendant, qui sera la demeure des papes jusqu’en 1418. La Provence (sauf Avignon) rejoint finalement le royaume de France en 1481. Une épidémie de peste part des Bouches-du-Rhône en 1720. Lors de la révolution, la Provence est séparée en départements, et le Vaucluse accueille des anti-révolutionnaires. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Provence est rattachée à l’Italie, puis libérée en 1944.


Il y a énormément de choses à faire dans le Vaucluse, le Gard et les Bouches-du-Rhône. Nous avons donc fait une sélection des huit plus beaux endroits de l’Ouest provençal.




Dans les Bouches-du-Rhône


Arles

Arles est la capitale camarguaise. Elle abrite de nombreux vestiges romains, tels que les arènes d'Arles, les Alyscamps (cimetière romain) et l’obélisque à la Place

de la République. Flânez dans les petites rues du centre une glace à la lavande à la main pour vous détendre. Arles se trouve au bord du Rhône. Vous pouvez donc aussi vous balader le long des quais. Visitez également le cloître Saint-Trophime, un joli cloître carré aux belles colonnes. Arles accueille les Rencontres de la photographie d’Arles pendant l’été, donc il y a des photos et installations dans certains monuments et beaucoup de monde.


Camargue

La Camargue est la région marécageuse au sud d’Arles où le Rhône se jette dans la mer Méditerranée. A Salin-de-Giraud, vous pourrez goûter la gardiane, un délicieux plat composé de riz et de viande de taureau. Vous pourrez vous balader dans la Camargue, où vous verrez sûrement des chevaux camarguais et des taureaux. Prenez la voiture jusqu’à la plage de Piémanson. Selon moi, c’est la meilleure plage à proximité d’Arles. Je ne vous conseille pas d’aller vers Martigues pour la plage. Les plages sont assez décevantes et pas très belles. La route longe de grands bassins, et à un moment, vous vous trouverez sur une fine langue de terre, entourée par deux bassins : un contenant des flamants roses et l’autre contenant des cygnes. Le spectacle est magnifique. Enfin, vous arriverez à la plage de Piémanson, située juste à l'ouest de l’embouchure du Rhône. La plage est immense. L’eau est très bonne, idéale pour vous baigner.



Alpilles

Les Alpilles sont une petite chaîne de montagnes au paysage calcaire. On peut y accéder par des petits chemins de terre en voiture. La zone est très verte, et est devenue un parc naturel régional en 2007. Vous pouvez facilement vous y balader.


On vous conseille aussi d’aller voir l’île de Martigues, le centre de la ville de Martigues. Les maisons y sont très colorées.




Dans le Gard



Pont du Gard

Le très célèbre pont-aqueduc à trois étages a été bâti vers 50 après Jésus Christ. C’est le plus haut pont-aqueduc du monde romain (48 m). Le pont est ocre, et surplombe le Gardon, une jolie petite rivière. Cette rivière a des bancs de sable et des rives en pierre. Idéal pour se baigner ! Prévoyez un masque, car le fond est très intéressant à regarder. Sauter du pont est interdit, mais pas de sauter des rives (certaines font entre 3 et 4 mètres), ce qui est tout aussi amusant ! La nuit, des projections ont lieu sur le pont.



Aigues-Mortes

Aigues-Mortes est le port d’où sont parties les croisades. Là-bas, il faut incontestablement visiter les remparts, construits à la demande de Saint-Louis au XIIIe siècle. On y a une vue magnifique. Les salins environnants et leur belle couleur rose sont aussi immanquables. On peut y voir des flamants roses.





Dans le Vaucluse


Lubéron

Le Lubéron est une chaîne de montagnes plus grande et plus haute que les Alpilles. Là-bas, vous devez absolument visiter Gordes, le village le plus pittoresque, à flanc de montagne, l’abbaye de Sénanque, une abbaye grise entourée de champs de lavande, ainsi que le Colorado Provençal de Rustrel, des formations géologiques orangées.



Avignon

Avignon, la « Cité des Papes » regorge de patrimoine, notamment des églises. Le très célèbre Pont d’Avignon est à visiter impérativement. C’est effectivement celui de la comptine. Ou plutôt un quart. Il ne reste que 4 arches sur 22. Mais le pont est toujours très beau. Il faut aussi visiter le Palais des Papes, la résidence des Papes d’Avignon. C’est le plus important palais gothique d’Occident.



Hector Ono-dit-Biot

31 vues

© Atelier Journal "Graffiti" 2019/2021

Pour contacter les éditeurs du site, cliquez ici

redaction@journal-graffiti.fr /  Tous les mardis de 13h00 à 14h00 / Au C.D.I

  • Deezer - White Circle
  • Spotify - Cercle blanc
  • Twitter
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc