La vie extra-terrestre

Star Wars, La Planète des singes... Nous connaissons tous ces films dans lesquels l’histoire se passe dans l’espace et où chaque planète comporte un écosystème avec ses habitants. Pour l’instant, nous n’avons trouvé qu’une seule planète dotée de vie : la nôtre. Mais l’Univers est grand...


Tout d’abord, définissons nos critères de la « vie » comme nous l’entendons. Un être vivant est un être qui naît, respire, se nourrit, produit des déchets, et meurt. Un être vivant n’est pas forcément un animal, ou un poisson, ni même une plante : une bactérie en est un aussi !


Actuellement, des chercheurs cherchent à savoir si Mars - la planète la plus proche de la nôtre - abrite ou a abrité des Martiens. Tout d’abord, bonne nouvelle : de grandes quantités d’eau ont été trouvées ! C’est un facteur essentiel à la vie, car non seulement beaucoup d'êtres vivants en ont besoin, mais c’est aussi un milieu où ont lieu de nombreuses transformations de molécules. Ces mélanges au hasard donnent source à des réactions chimiques, comme par exemple, la vie ! Mais à cause de son atmosphère qui ne la protège guère du rayonnement solaire et de ses variations très élevées de température, la vie est impossible en surface. Il nous faut donc chercher sous terre, pour trouver, par exemple, des fossiles. Un des nombreux projets du milliardaire Elon Musk est d’envoyer des humains sur la planète rouge pour faire des recherches, nous pouvons donc rester optimistes !


Après Mars, d’autres astéroïdes et planètes naines du système solaire ont été étudiés. Et figurez-vous que plusieurs astres ont des conditions propices à la vie : Cérès, appartenant à la ceinture d’astéroïdes, possède de l’eau salée et des molécules organiques. Une des lunes de Jupiter, Europe, possède des quantités d’eau liquide astronomiques : plus du double de toute l’eau des océans terrestres !


Des chercheurs visent encore plus loin : si le Système Solaire n’abrite pas de vie en dehors de la terre, pourquoi ne pas voir au-delà ? S’y rendre nous est impossible, mais certains pensent à chercher une possible vie sur des exoplanètes. Des télescopes seront donc conçus, permettant de repérer des extraterrestres venant de très, très loin.


Vous l’aurez compris : dénicher la planète qui abrite la vie n’est pas une mince affaire. Peut-être ne la trouverons-nous jamais. Cependant, vu l’immensité de notre univers, il y a de quoi rester optimiste : on trouvera bien l’alien quelque part !

36 vues

Boum !

© Atelier Journal "Graffiti" 2019/2021

Pour contacter les éditeurs du site, cliquez ici

redaction@journal-graffiti.fr /  Tous les mardis de 13h00 à 14h00 / Au C.D.I

  • Deezer - White Circle
  • Spotify - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc