L’Est des Pyrénées, un (autre) coin à visiter absolument !

Graffiti vous propose aujourd’hui de découvrir un nouvel endroit de France : l’Est des Pyrénées. Nous vous parlerons des départements de l’Aude (11) et des Pyrénées-Orientales (66), ainsi que de la communauté autonome espagnole de Catalogne.





Dans les Pyrénées-Orientales


Perpignan



Pour commencer votre voyage, il faut commencer par la capitale du département. Vous pourrez y visiter le Castillet (symbole de la ville), le palais des rois de Majorque, ainsi que vous promener dans le joli centre-ville.



Collioure


Une petite ville iconique. Avec sa plage de galets blancs et son eau cristalline où on peut observer des sars, c’est un moment inoubliable. C’est sûrement l’endroit le plus photogénique du département. Pensez à prendre une glace, cela fait toujours plaisir !



Port-Vendres

Après être allé à Collioure, Port-Vendres vaut franchement la peine. Dans ce mignon port de pêche, vous pourrez acheter de bons poissons frais dans une des poissonneries.


Paulilles


Vous pouvez aussi vous baigner dans la verdoyante plage de Paulilles, à 3 kilomètres. Poissons magnifiques garantis ! A côté de Paulilles se trouve un joli jardin que vous pouvez aussi visiter.



Les criques de la Côte Vermeille




Partout entre Collioure et la frontière espagnole, vous pouvez trouver de magnifiques criques qui mériteraient toutes d’être explorées.




Banyuls-sur-mer


Mais pour atteindre les criques, il faudra passer par Banyuls : c’est en effet depuis le Sentier du Littoral que l’on trouve les chemins pour y accéder ! Là-bas, la vue sur la mer est magnifique ! Si vous êtes amateur de plongée sous-marine, ne manquez pas la réserve de Cerbère-Banyuls, qui héberge énormément d’espèces, notamment des mérous, des nudibranches, des dauphins ou encore des barracudas. Si vous ne savez pas plonger, vous pourrez observer ces espèces au Biodiversarium de Banyuls-sur-Mer. Vous pouvez en profiter pour acheter le célèbre banyuls (et visiter des vignobles), un vin (pour les plus

grands bien sûr) et des abricots du Roussillon !



Les Orgues d’Ille-sur-Tet


C’est la Cappadoce de France : des canyons et des cheminées de fées. Magnifique. Il ne manque plus que des montgolfières !



Saint-Martin-du-Canigou


Saint-Martin-du-Canigou est une abbaye de moines bénédictins perché sur le massif du Canigou, à flanc de falaise. La vue est à couper le souffle.



Évol


Non loin de Saint-Martin-du-Canigou se trouve Évol, un joli petit village de montagne. Tout paraît calme, mais il y a quelques siècles, on disait que les sorcières rodaient dans le lieu. En effet, elles faisaient la fête ensemble dans la montagne voisine. On croyait

que c’étaient elles qui créaient les orages dans la région. Un conjurador a alors été construit pour que,dès qu’un orage s’annonçait, les villageois puissent prier pour le repousser. Les allusions à ces dernières sont visibles dans la ville. Autre chose d’étonnant : des fours à pains sont aussi construits sur les murs des maisons (photo de gauche) !


Dans l’Aude


Lors d’un voyage dans les Pyrénées-Orientales, il est recommandé de visiter l’Aude, le département voisin.



Carcassonne


Carcassonne, occupée depuis l’Antiquité, est le site phare de l’Aude. Sa citadelle du Moyen-Âge est magnifique. Il n’y a pas d’endroit particulier qui soit beau. Le mieux est de se promener dans les jolies ruelles de la citadelle. Bon voyage dans le temps !



Canal du Midi


Ce canal va de Toulouse à Agde, et traverse les départements Haute-Garonne, Hérault et… Aude ! Ses quais sont bordés par des arbres. Si l’on a l’occasion d’y aller, une promenade en bateau vaut le coup. Même une promenade à pied fera du bien à toute la famille ! Une chose notable de ce canal dans l’Aude est le pont-canal de Répudre, à Paraza, près de Narbonne, chef-lieu de l’Aude, un pont où passe le canal.




Lagrasse


Lagrasse est un petit village du centre de l’Aude. Là-bas, il est impératif de voir l’abbaye de Lagrasse et de se promener dans le village. On peut voir de magnifiques maisons et ponts.



Château de Quéribus


Le château de Quéribus n’a rien à envier au Pilier de Katskhi en Géorgie ou aux Météores en Grèce. Ce château, construit pour défendre les cathares (groupe religieux chrétien dissident du pape) au Xe siècle est situé sur un piton rocheux perché au-dessus du vide. Vue magnifique assurée.



La communauté autonome de Catalogne (Espagne)


La communauté autonome (une région espagnole) de Catalogne est limitrophe des Pyrénées-Orientales. Bientôt, les frontières rouvriront et la Catalogne regorge d’un patrimoine matériel et immatériel conséquent. Voici les villes qui ont le plus tapé dans l’œil de Graffiti :



Figueras


Figueras, ville natale de Salvador Dalí, est un bon point de départ pour une exploration de la Catalogne, puisque la ville est à 24 kilomètres de la frontière franco-espagnole. Là-bas, vous pourrez flâner dans les rues, visiter le musée Dalí, aux murs rouges et dont le toit est surmonté… d’œufs géants ! Graffiti vous conseille également de goûter la cuisine espagnole dans un buffet libre, et de prendre des croquetas, les savoureuses petites croquettes qui peuvent être fourrées à presque tout (les meilleures sont au jambon ibérique). Vous pouvez aussi depuis là aller à la plage (la meilleure est Moll Grec, à L’Escala, située près de ruines grecques). Ne ratez également pas les marchés couverts et le bellota.






Barcelone


Barcelone, capitale catalane, est une ville magnifique et très agréable. Il faut y passer plusieurs jours. Elle est notamment réputée pour son équipe de football et son architecture étonnante. En effet, Antoni Gaudí a construit plusieurs bâtiments aux formes étranges. Visitez par exemple la magnifique Sagrada Família (toujours pas finie), le Parque Güell et la Casa Batlló. Flânez dans les rues, allez à la plage et regardez un spectacle de flamenco.









Tarragone


Tarragone, plus au Sud, est aussi une très belle ville. Là-bas, il faut vous balader dans le centre et voir l’Amphithéâtre romain. Si jamais vous y allez vers la fin du mois de septembre, un festival de pyramides humaines y est tenu. Sinon, il y a une statue de l'une de ces dernières dans la ville.









Par Hector Ono-Dit-Biot


35 vues