Le Vendée Globe est une course autour du monde qui a commencé le 10 novembre 2024 avec 40 skippers, dont certains sont déjà arrivés. Graffiti vous invite à prendre le large.
Pour commencer, revoyons l’histoire de cette course autour du monde :
Le Vendée Globe a été créé en 1989 lors du BOC Challenge, une course autour du monde avec quatre escales, dans un pub à Sydney. Il y avait Philippe Jeantot, Guy Bernardin et Bertie Reed. Ils se sont dit : « C’est pénible, au bout de trente jours en mer, de devoir à nouveau s’arrêter. Et si on créait une course en solitaire, sans escale ni assistance, autour du monde en passant par les trois caps (Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn), au départ des Sables-d’Olonne ? ». Le départ fut donné le 26 novembre 1989 avec treize skippers. Titouan Lamazou remporta la course en 109 jours, suivi de Loïck Peyron et Jean-Luc Van den Heede.
Le parcours du Vendée Globe :
Le parcours est simple : le départ et l'arrivée se font aux Sables-d’Olonne. Une fois partis, le but des marins est de passer l’équateur (ligne imaginaire qui partage la Terre en deux, nord/sud), puis, plus tard, de prendre un grand virage à gauche pour passer le premier cap : le cap de Bonne-Espérance. Ensuite, traversée de l’océan Indien et cap Leeuwin, au sud de l’Australie, pour filer vers le fameux cap Horn, au sud du Chili, et pour finir, la longue remontée de l’océan Atlantique.
Classement et arrivée :
Lors de l’édition 2024/2025, Charlie Dalin a pratiquement mené la flotte tout au long de la course, notamment entre le 2 et le 18 décembre, puis entre le 30 décembre et son arrivée le 14 janvier. Il était suivi par Yoann Richomme, arrivé le 15 janvier, et Sébastien Simon, arrivé le 17 janvier. Le quatrième à franchir la ligne est Jérémie Beyou, arrivé le 24 janvier.
La course présente une extraordinaire diversité d’âges : le très célèbre Jean Le Cam, âgé de 65 ans, et la benjamine de la course, Violette Dorange, âgée de 23 ans. À savoir, pour ceux qui ne se sentent pas prêts à prendre le départ de la course, il existe Virtual Regatta, une application de simulation où l’on peut contrôler un bateau.
