top of page

Le retour d'Astérix, vendredi prochain en librairie

Graffiti vous en avait parlé en mai dernier, un nouvel album d'Astérix est sur le point de paraître. Aux commandes, Jean-Yves Ferri et Didier Conrad. Les successeurs d'Albert Uderzo et René Goscinny qui ont depuis 2013 repris le flambeau des aventures du petit gaulois blond avaient déjà annoncé le titre de leur future parution : Astérix et le Griffon. Ces derniers jours, la rédaction de Graffiti en a appris un peu plus sur l'intrigue du prochain album…



Couverture provisoire du prochain album. Source : BFM.TV


Après être restés sur le territoire armoricain dans La Fille de Vercingétorix, nos Gaulois préférés vont bien sûr repartir explorer de lointaines contrées. Cette fois-ci, ils rendront visite aux Sarmates, un peuple qui occupait jadis l'actuelle Russie méridionale et ses régions alentours. Déjà apparus dans Astérix et la Transitalique, ils s'expriment avec des caractères parodiant l'alphabet cyrillique, et leur patronyme se termine systématiquement par le suffixe -ine.



Case que vous retrouverez dans la bande dessinée. Observez la police de caractère aux accents slaves utilisée dans les phylactères sarmates. Source : BFM.TV


Ainsi, Astérix et Obélix viendront en aide à leur ami Cékankondine en partant à la recherche du griffon, animal mythologique à mi-chemin entre l'aigle et le lion. Il va de soi que les Romains participeront aussi à l'histoire en s'aventurant dans le grand froid des collines slaves. Parmi eux, Terinconus. Ce géographe détaché par Jules César sera une caricature de l'allègre Michel Houellebecq, auteur notamment de La Carte et le territoire.



Croquis du personnage de Terinconus. Source : BFM.TV


Astérix et le Griffon est le premier album d'Astérix à sortir après le décès d'Albert Uderzo, dessinateur historique de la série, survenu en mars 2020. Soixante ans après son apparition, force est de reconnaître que le guerrier gaulois au casque ailé est on ne peut plus populaire.


"Albert nous a fait confiance pour respecter les valeurs des personnages qu’il a créés avec René Goscinny"

Jean-Yves Ferri et Didier Conrad


La Fille de Vercingétorix, son dernier album en date, a conquis plus de 20 millions de lecteurs. L'acteur et réalisateur Guillaume Canet a achevé il y a peu le tournage du film L'Empire du Milieu, qui narre ses tribulations en Chine. Bruno Bérard, directeur général de Playmobil France, a annoncé la création de figurines à l'effigie du héros gaulois et de ses acolytes. En janvier 2022, la gare d'Angoulême devrait accueillir un menhir de 5 mètres de haut et d'un poids de 8 tonnes, taillé dans du calcaire charentais. Les studios d'animation Mr Nutz sortiront en décembre le jeu vidéo Astérix et Obélix : Baffez les tous, qui permettra à ses utilisateurs de voyager de la Gaule à l'Égypte en passant par l'Hispanie pour se battre contre les Romains.



Un visuel du jeu Astérix et Obélix : Baffez les tous. Source : GAMELOVE


Vous l'aurez compris, Astérix est plus vivant que jamais. Alors le 21 octobre prochain, tous en librairie pour découvrir Astérix et le Griffon, par Toutatis !

47 vues
bottom of page