top of page
Photo du rédacteurXinMiao Liu-Glayse

L'École est de sortie... Au Silo

Il y a quelques semaines, la classe de 3e2 de l’École s’est rendue au Silo, un musée appartenant à Jean-Philippe et Françoise Billarant, dans le département de l’Oise.


Aujourd’hui, nous avons rendez-vous à midi devant l’École pour prendre le car : nous allons au Silo, dans le département de l’Oise. Le Silo est un musée appartenant à Jean-Philippe et Françoise Billarant, aménagé dans un ancien silo à grain construit en 1962. Dans ce musée sont exposées des œuvres des courants minimalistes et conceptuels, tous deux apparus aux États-Unis dans les années 1960. Après une bonne heure de route, nous arrivons enfin. Une phrase est écrite à l’entrée : « two stones tossed in the wind (causing sparks) » - elle a été écrite par Laurence Weiner. Une fois entrés, nous apercevons d’étranges formes bleues, jaunes et rouges... Ce n’est que plus loin que l’œuvre apparaît enfin ! Il s’agit de « Carré bleu jaune rouge et noir au disque blanc », c’est l’une des nombreuses anamorphoses de Felice Varini. Un peu plus loin, nous voyons deux plaques monumentales de métal reposant l’une sur l’autre en un seul point de contact ; c’est une œuvre de Richard Serra. Ce n’est que le début, car au cours de notre visite, nous découvrirons une pièce-sculpture bleu Vermeer, réalisée par Krijn de Koning, un escalier peint par Varini, 144 petits cubes alignés par Carl Andre, Teatro Silo, par Cécile Bart, une toile translucide parée de carrés colorés, une rivière de mots de Charles Sandison et trois croix de néons (still life, par François Morellet). Après deux heures de visite, nous remontons dans le car pour rentrer à Paris, la tête pleine de bons souvenirs.





Nous avons trouvé cette visite très intéressante et enrichissante : le Silo a une très belle collection d’œuvres diverses et dégageant chacune un message important de l’artiste. D’autre part, Monsieur et Madame Billarant sont vraiment des grands passionnés d’art qui réussissent à nous embarquer avec eux dans leur voyage, dans leur passion. Nous pourrions les écouter parler de leurs œuvres et des artistes pendant des heures sans être ennuyés ! L’art contemporain est difficilement accessible sans les explications qui l’accompagnent, mais dès le moment où on le comprend, où l’on regarde la situation d’un autre angle, on peut vraiment apprécier l'œuvre que l’on a devant soi.

M. et Mme Billarant nous ont également expliqué leur démarche et leur réflexion : pourquoi acheter des œuvres d’artistes décédés alors que nous pouvons soutenir financièrement les artistes d’aujourd’hui ? C’est avec cet état d’esprit qu’ils ont commencé à rassembler des œuvres de différents artistes et créé “Le Silo” en 2011 pour leur donner de la visibilité. On peut dire que les Billarant sont de véritables mécènes et amis des artistes contemporains !


Par XinMiao Liu Glayse et Hector Ono-dit-Biot

34 vues
bottom of page