top of page
Photo du rédacteurInes Kettani

Journée du patrimoine à l’École et atelier de Physique-Chimie

Un froid matin de septembre, les feuilles des solides tilleuls de la cour principale - celle des 6èmes/5èmes entre les bâtiments 2, 3 et la fameuse maison blanche - furent à nouveau témoins d'une journée portes ouvertes à l’occasion des journées du patrimoine organisées à l’échelle nationale. Cependant, elles ne se doutaient pas qu’elles accueilleraient au sein de leur domaine un invité de marque : Monsieur Alain Aspect.


Ce dernier fut accueilli le dimanche 22 septembre au matin, suite au fruit de plusieurs mois de travail d’un groupe de quelques lycéens, aboutissant à cette rencontre. Ces derniers se retrouvaient les mercredis après-midis afin de réhabiliter des instruments de physique et de chimie du XXe siècle par des travaux pratiques singuliers. Ses travaux, encadrés par Madame Brigitte Piveteau et Madame Claudia Guerra, s‘inscrivaient  dans la perspective des 150 ans de l’École. 


Revenons-en à notre hôte. Alain Aspect est un physicien français célèbre pour ses expériences des années 1980 qui ont confirmé le phénomène d'intrication quantique, réfutant les théories d'Einstein sur les variables cachées locales. 

Vous n’y comprenez rien. Je vais tâcher de vulgariser ces quelques termes.


Étudions le mouvement de deux balles, placées à une certaine distance l’une de l’autre. Si l’une des balles est touchée, l’autre vibre également. C'est ce qu'on appelle l'intrication quantique. Einstein pensait qu'il devait y avoir un secret caché, comme des fils invisibles, pour expliquer ce phénomène. Monsieur Aspect a prouvé que nul mécanisme caché n’est responsable de cette manifestation : c'est véritablement un phénomène quantique qui relie les particules de manière instantanée, même lorsqu'elles sont séparées par de grandes distances, sans qu'elles aient besoin de communiquer entre elles.


Ses travaux ont validé les prédictions de la mécanique quantique et ont ouvert la voie à des technologies comme l'informatique quantique et les communications quantiques. En 2022, il a reçu le prix Nobel de physique avec John Clauser et Anton Zeilinger pour leurs recherches sur l'intrication. Ce lauréat est également professeur, chercheur au CNRS et à l'École Polytechnique, ainsi qu’auteur, notamment de vulgarisation scientifique liée à son domaine de recherche. Einstein et les révolutions quantiques, nous éclairent au sujet de “la première révolution quantique qui naît notamment sous l'impulsion d'Einstein au début du XXe siècle, bouleverse notre vision du monde”. 


Lorsque j’arrivai enfin au gymnase Charcot, en fin de matinée, la conférence était déjà entamée de plus de moitié et la plupart des travaux pratiques avaient été reproduits et commentés. Toujours est-il que j'étais présente lors de l’activité sur la poussée d’Archimède. L’élève absorbé, s'agitant autour des poids, avait en partie perdu la notion du temps, mettant en retard la pause déjeuner de Monsieur Aspect qui l’aida avec sympathie. “Y’a Philippe Meyer qui m'attend pour déjeuner et il va s’impatienter.” Le concerné assis à l’extrémité nord-ouest de la pièce releva la tête et ne tarda pas à répondre avec humour : “Ça ira, je suis au fond de la classe comme les bons élèves.” Et ils nous contèrent ensemble, des perspectives différentes de la fameuse histoire de la découverte de la poussée d’Archimède par Archimède, qui, pour certains, eut lieu dans la baignoire de ce dernier, et pour d’autres, dans un cadre plus rigoureux, propre aux découvertes scientifiques les plus importantes.





12 vues
bottom of page