top of page
Photo du rédacteurXinMiao Liu-Glayse

Jeu vidéo : Zenless Zone Zero


Annoncé par la compagnie de production chinoise en mai 2022, ce jeu est officiellement sorti en juillet 2024 et est produit par Hoyoverse, les développeurs du jeu à succès Genshin Impact. Même avant son lancement, les joueurs étaient intrigués par l’univers et le gameplay, très éloignés des derniers succès des développeurs : avec une bande-annonce aux combats spectaculaires et des *chara-design* originaux, le monde des jeux mobiles attendait avec impatience le nouveau jeu de la compagnie à succès. Mais est-ce suffisant pour se démarquer sur le marché des gachas aujourd’hui totalement saturé ?


Dans un univers urbain futuriste avec des accents rétros, cet Action-RPG se déroule dans un monde dystopique où une grande partie de la société a été détruite suite à l'apparition de Néantres, des failles dimensionnelles distordues remplies de monstres en tout genre. Le peu d’humanité qui reste vit désormais dans le bastion de Nouvelle Eridu et survit à l'aide de la technologie et des ressources qu’elle a réussi à tirer de ces Néantres. Mais explorer ces dimensions est dangereux, donc les aventuriers font appel à des Proxy, des guides indispensables pour les explorer en toute sécurité. Le joueur a alors le choix d’incarner le frère ou la sœur qui composent le duo Phaethon, l’un des Proxy les plus réputés de Nouvelle Eridu. Mais, malheureusement, à la suite d’un incident, le compte de Phaethon est supprimé, et ils doivent recommencer leur carrière de zéro.


L’histoire du jeu n’est pas exceptionnelle, mais elle se démarque grâce à ses personnages attachants et les différents moyens utilisés pour raconter l’aventure : que ce soit sous forme de BD, de visual novel ou à travers des discussions dans les différents modes de jeu. L’un des points forts du jeu est constitué par les magnifiques cinématiques qui rythment l’histoire : l'animation est digne des plus grands films d’animation et l’on voit tous les détails que les développeurs y ont mis. Les mouvements sont très exagérés, se rapprochant davantage d’un cartoon américain que d’un anime japonais.


Les personnages ont des designs bien différents des autres titres d’Hoyoverse. Avec un mélange de streetwear et de techwear dans l’air du temps, tous les designs sont uniques et s'insèrent parfaitement dans l’univers du jeu. Le style du jeu peut paraître identique à tous les autres jeux en 3D du moment, mais il se démarque dans les illustrations 2D : avec un style de dessin très proche du street art, qui n’a jamais été vu dans ce marché, les développeurs apportent une véritable bouffée d’air frais.


La musique est toujours un point fort dans les jeux d'Hoyoverse, elle colle parfaitement aux différents moments et les musiques de boss sont particulièrement réussies, apportant une ambiance exaltante et plongeant complètement le joueur dans son combat.


En parlant de combat, ce point est à nuancer : malgré son rythme endiablé et les enchaînements de combos et de personnages addictifs, une partie des joueurs se plaint que le jeu est trop facile malgré le mode difficile qu’il propose. Un autre mode de jeu est critiqué : l’exploration des Néantres. Le principe est de se déplacer à travers différentes télévisions et d’affronter les ennemis qui pourraient s’y trouver, mais de nombreuses personnes trouvent le rythme trop lent comparé aux combats rapides.


Avec un système de gestion du temps inspiré de la série de jeux Persona d’Atlus, le joueur est libre de se balader dans le quartier où habite le duo Phaethon et d’effectuer des activités du quotidien comme aller à la salle d’arcade, boire un café ou manger un bol de nouilles. Ce n’est pas un véritable monde ouvert, mais il est quand même possible de se balader dans quelques zones, zones très belles et remplies de détails en tout genre. L’attention aux détails est tellement importante qu’on peut même voir les écrans des téléphones des PNJ changer, comme dans la vraie vie !


Comme tous les autres gachas sur le marché, ZZZ est un jeu free-to-play avec des transactions internes. Il est possible de jouer au jeu sans dépenser un centime, mais le système d’invocation aléatoire des personnages peut être addictif, comme n’importe quel jeu de hasard. Ce jeu n’a cependant pas le système de monétisation le plus prédateur, avec des chances raisonnables d’obtenir les personnages les plus rares.


Après plusieurs dizaines d’heures de jeu, je pense que ce jeu est l’un des meilleurs sur le marché et que le futur ne pourra apporter que de bonnes choses et de nouveaux contenus pour celui-ci. Hoyoverse annonce déjà de nouvelles modifications pour améliorer l’expérience de jeu, un bon signe pour la suite de l’aventure !



Définitions :

- Free-to-play : un jeu où il n’est pas nécessaire de payer pour jouer

- Gameplay : “jouabilité”, l'expérience du joueur dans les différents modes de jeu, sans prendre en compte le cosmétique

- Chara design : design des personnages

- Gacha : du mot gachapon en japonais, un jeu avec un système d’invocation aléatoire afin d'obtenir de nouveaux personnages, de nouvelles armes ou des ressources

- RPG : Role Playing Game, un jeu de rôle

- Dystopique : relatif à une fiction dans un monde sombre et apocalyptique, contraire d’utopique

- Visual novel : jeu où l’on suit une histoire à travers les dialogues des personnages

- PNJ : Personnage Non Jouable


15 vues
bottom of page