L'Eurovision Junior 2020

L’Eurovision Junior, en forme longue Concours Eurovision de la chanson junior, est un concours où participent les pays d'Europe, Israël et l’Australie. C’est une variante de l’Eurovision, mais en fait ce sont des enfants qui y chantent ! Cette année, étant donné les circonstances particulières, les participants ont dû enregistrer leur prestation depuis leur pays d’origine.

 

Cette année, suite à la victoire de Viki Gabor, représentant la Pologne l’année dernière, pour la chanson Superhero, le concours a été animé depuis Varsovie, capitale du pays. Le thème est cette année Move the world (Bouge le monde). Il faut exprimer ses désirs et ses objectifs d’enfance dans sa chanson, explique l’ancienne lauréate dans la promo officielle, et un message positif.


Le classement : Le classement final nous a quelque peu déçus : en effet, nous ne nous attendions pas à ce que Valentina gagne le concours ; nous n’avons pas beaucoup apprécié sa chanson. Voici un tableau mettant dans l’ordre les gagnants, où figure leur pays d’origine, leur nom et leur points :

Notre top 5 :

 

#1 Soleá — Palante : La plus jeune des candidates nous a grandement surpris : sa chanson de pop urbaine à influence flamenco a une cadence très agréable. Elle a même fait une chorégraphie !

#2 Arina Pehtereva — Aliens : La chanson biélorusse nous a beaucoup plu, ainsi que la puissance de la voix d’Arina, ainsi que l’accompagnement au piano et au xylophone, ainsi que le rap bien assuré ! Les influences de rock sont très bien trouvées.

#3 Sandra Gadiela — You Are Not Alone : La voix de la géorgienne est impressionnante ! Une puissance immense pour une voix de 10 ans. Un accompagnement acoustique très beau, qui met en valeur la langue géorgienne, méconnue. La chanson a été malheureusement très sous-estimée, mise à la sixième place.

#4 Aex equo : Karakat Bashanova — Forever  : La chanson de la kazakhe est dédiée à son père défunt. Une voix un peu Shakira mais une tristesse infinie. Un accompagnement au violon qui nous donne la chair de poule. À la fin, on entend un battement de cœur et Petar Aničić - Heartbeat : Un accompagnement au piano rendant la chanson très douce, néanmoins de la batterie. Une voix très jolie, assez aiguë pour 14 ans. La chanson a été très mal récompensée et sous-estimée, en onzième position.

#5 Susan — Stronger With You : La ballade allemande a été mise en dernière position, alors qu’elle a beaucoup de potentiel. L’accompagnement au piano, guitare et les percussions nous offrent un régal. Assez lente, c’est peut-être la raison de sa place si basse. La voix assez aiguë est très agréable.

 

Par Hector Ono-Dit-Biot

© Atelier Journal "Graffiti" 2019/2021

Pour contacter les éditeurs du site, cliquez ici

redaction@journal-graffiti.fr /  Tous les mardis de 13h00 à 14h00 / Au C.D.I

  • Deezer - White Circle
  • Spotify - Cercle blanc
  • Twitter
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc