top of page

Victor Le Masne : le musicien qui a fait bouger les Jeux olympiques

Victor Le Masne est un musicien et compositeur français très connu. Il est né en 1982 et, depuis, il n'arrête pas de créer des musiques assez spectaculaires ! Son travail est tellement remarquable qu'il est devenu une figure importante de la musique d'aujourd'hui, en France et même dans le monde.



Un parcours commencé tout jeune


Il vient d'une famille où l'on jouait déjà de la musique (son père était flûtiste), Victor a très vite appris son métier. C'est grâce à cette enfance entourée de sons qu'il a développé son oreille. Il est allé dans un grand conservatoire pour apprendre le piano et les percussions. Cette éducation très sérieuse lui a donné une base solide pour pouvoir faire tout ce qu'il voulait avec la musique, même les choses les plus folles et modernes.


Un artiste qui jongle avec les styles


Victor Le Masne ne se contente pas d'un seul genre de musique. Il est très associé à la musique électro et à la pop française, un style appelé la French touch. C'est une musique qui donne envie de danser ! Mais il est capable de tout faire : il compose aussi du jazz et même de la musique classique, avec de grands orchestres. C'est ça sa grande force : être polyvalent ! Il peut passer d'un petit synthétiseur à des dizaines de violons sans problème.


Au début de sa carrière, il était dans un groupe qui s'appelait Housse de Racket. Il y était batteur et co-compositeur avec son ami Pierre Le Roux.


Le chef d'orchestre des grands spectacles


Victor Le Masne est aussi un directeur musical. Cela veut dire qu’il incarne l’orchestre mais aussi qu’il le dirige. Par exemple, il a été le chef musical de la nouvelle version de Starmania en 2022, un spectacle musical très célèbre. Il a réussi à rendre les chansons de l'époque super actuelles. Il a même retravaillé La Marseillaise (notre hymne national) pour la cérémonie des JO de Tokyo.


L'événement qui change tout : Paris 2024


Mais son plus grand coup de maître, c'est sa participation aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Il a été choisi comme directeur musical des cérémonies, un rôle immense. C'est lui qui a imaginé toute l'ambiance sonore, toute la musique que des milliards de gens ont écoutée ! Il a dû choisir les musiques, les orchestrer et même collaborer avec des artistes très célèbres du monde entier. Il a aussi composé la chanson spéciale des Jeux, qui s’appelle Parade !



Feu d'artifice au stade de France lors des JO de Paris 2024, source : Wikipédia
Feu d'artifice au stade de France lors des JO de Paris 2024, source : Wikipédia


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page