top of page

Roberto Najar : un cross à son image

Le samedi 27 septembre 2025, l’École alsacienne a organisé la 16ᵉ édition du cross Roberto Najar. Cette course réunit chaque année des élèves de la maternelle à la terminale ainsi que leurs parents.

ree

L’origine du nom du cross


Roberto Najar est un ancien élève de l’École alsacienne. Cet adolescent, plein de dynamisme, était un très bon camarade et avait une belle et forte personnalité, selon ses amis. Doué en art et en sport, il a gagné deux années consécutives le cross du collège et du lycée de l’école. Roberto Najar est décédé en 2006 des suites d'un accident survenu à New York. C’est pour lui rendre hommage que notre établissement a décidé de donner son nom à la course phare de l’École alsacienne.


Un événement devenu incontournable 


Depuis l’édition 2024, le cross se déroule fin septembre. Jusque-là, il était organisé le jour de la fête de l’école, au mois de juin. Ce qui ne change pas, c’est le lieu : le jardin du Luxembourg accueille le cross depuis son origine. Chaque année, une partie du jardin lui est réservée. Chaque édition suit un programme identique. Cela commence en musique : Monsieur Bourdeau, souvent accompagné de Véronique Bats, assure la préparation physique. Tous les participants s’échauffent sur des rythmes endiablés. C’est un des moments les plus forts de l'événement.

ree

Un parcours mythique 


Puis vient le départ : « 1, 2, 3, partez ! » Un nuage de poussière se soulève au démarrage de la course. Les coureurs dévalent à toute allure l’allée bordée de platanes. Juste avant les terrains de pétanque, les participants bifurquent sur la gauche jusqu’à rejoindre une autre allée qui longe la rue Auguste-Comte. Cette partie de la course, qui est en montée, est la plus difficile du parcours. Au bout, les participants tournent une dernière fois à gauche pour entamer une ligne droite face au Sénat. Les coureurs donnent toute l’énergie qu’il leur reste, aidés par les acclamations de leurs parents et de leurs amis. Une fois la ligne d’arrivée passée, certains exultent de joie, d’autres récupèrent, mais chacun est heureux d’avoir terminé sa course. 


Une remise des médailles émouvante 


La journée se termine avec la remise des médailles. La cérémonie se déroule à l’école. Raphaël Najar, le père de Roberto, prononce un discours toujours émouvant avant de remettre les récompenses aux trois premiers de chaque course. Raphaël Najar nous apprend à cette occasion que la somme récoltée sera intégralement reversée à l’association “L'École à l'hôpital”, une organisation essentielle qui œuvre pour assurer la continuité de la scolarité des enfants et adolescents hospitalisés ou malades à domicile.

Les participants n’attendent désormais qu’une seule chose : la prochaine édition !




Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page