Le nombre 42 : la réponse à tout ?
- Raphaël HAMRIT
- il y a 1 jour
- 3 min de lecture
Le nombre 42 semble être un nombre comme les autres ? Détrompez-vous : il est particulièrement intéressant, car il est considéré comme LA réponse à tout ce qui compose l’univers .

Bon, je sais qu’on est à graffiti 43 mais je voulais revenir un peu sur graffiti 42 ! Petit hommage au numéro précédent, qui était le dernier de Luna Senot, une élève qui a beaucoup apporté au journal de l’école.
En lisant le titre de cet article, vous, chers lecteurs et chères lectrices vous êtes dit : « Ben voyons, 42 ? La réponse à tout ? Et puis quoi encore ! »
Le mythe du nombre 42
Et pourtant, 42 est bel et bien la réponse à tout. En 1979, Douglas Adams, auteur britannique, écrit un livre se nommant « Le Guide du voyageur galactique ». C’est dans ce roman qu’intervient le mythe du nombre 42. Dans l’histoire, le héros, Arthur, découvre que son meilleur ami est un extraterrestre. Ce dernier lui explique que la Terre va exploser dans dix minutes et qu’ils doivent partir au plus vite. Ils réussissent à s’échapper à bord d’un vaisseau spatial dans lequel Arthur découvre un livre qui rassemble les connaissances de tous les peuples existant dans l’univers, intitulé « Le Guide du voyageur galactique ».
Plus tard, il apprend qu’un peuple possédant une intelligence hors du commun construisit le plus puissant superordinateur de tous les temps, Deep Thought (Pensées profondes) et lui posa la question suivante : « Quelle est la réponse à la grande question sur la vie, l’univers et le reste, bref, quelle est la réponse à tout ? »
Pendant 7,5 millions d’années, le superordinateur calcula la réponse à cette question et finit par répondre l’inexplicable « 42 ». Le problème est que, n’ayant pas donné d’unité précise, les humains ne comprennent pas la réponse. Dans l’histoire, Deep Thought leur répond ceci : « J’ai vérifié très soigneusement et c’est incontestablement la réponse exacte. Je crois que le problème, pour être tout à fait franc avec vous, est que vous n’avez jamais vraiment saisi ce qu’était réellement la question. »
Le nombre 42 dans notre vie
Petite anecdote, si vous demandez à une IA ou à un moteur de recherche « quelle est la réponse à la grande question sur la vie, l’univers et tout le reste ? », il vous répondra « 42 ». Même le site de la SNCF répond « 42 » ! Finalement, ce nombre est-il vraiment comme les autres ? Car si on y réfléchit, 42 c’est :
Le nombre d’éclipses solaires et lunaires qu’il y a dans un saros, une période de 223 mois qui est utilisée pour prédire les éclipses.
Le degré de l’angle qui est nécessaire à l'œil pour voir un arc-en-ciel.
Le nombre de lignes qu’il y a dans une page de la Bible, du Coran ou de la Torah .
Le produit de 6 x 7. Dans la religion, 6 étant le chiffre du diable/des enfers et 7 celui du paradis, le nombre 42 pourrait donc indiquer le mélange du bien et du mal. Il y a encore beaucoup d’exemples qu’on pourrait citer.
Quand on demanda à Douglas Adams pourquoi il a choisi ce nombre qui semble quelconque, il répondit : « J'étais dans mon jardin, j’observais le paysage, quand soudain j'ai pensé “42” ». Cependant, plus tard, un ami de Douglas Adams, Stephen Fry, déclara : « Le choix du nombre 42 est fascinant, extraordinaire et quand vous y réfléchissez vraiment, cela paraît évident. » Alors, était-ce vraiment au hasard que Douglas Adams avait choisi le nombre 42 ? Est-ce que tout cela était vraiment une coïncidence ?
Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ? Selon vous, quel est vraiment le sens de l’ultime question ?




Commentaires