Le jardin Albert Kahn : un paradis de verdure aux portes de Paris
- Marien VIALLE
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Si on vous dit : nous vous emmenons cet après-midi en forêt dans les Vosges, en passant par l’Angleterre et le Japon : le croirez-vous ?

C’est tout à fait possible et c’est réalisable à côté de Paris près du pont de Saint-Cloud : au jardin Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt (accessible en bus, en métro, en vélo…). C’est aussi un musée d’images composé de collections photographiques et cinématographiques uniques : les Archives de la Planète (1909-1931). Et qui a créé ce jardin ? Il s’agit de l'œuvre d’Albert Kahn, riche banquier, philanthrope et mécène d’origine alsacienne. Il conçoit ce jardin autour de sa demeure privée et l’agrandit et l’embellit pendant 30 ans en rachetant les propriétés voisines.
Quelle est la philosophie du lieu ?
Albert Kahn avait un idéal : changer le monde et le rendre meilleur. “La photographie stéréoscopique, la projection, le cinématographe surtout, voilà ce que je voudrais faire fonctionner en grand, afin de fixer, une fois pour toutes, des aspects, des pratiques et des modes de l’activité humaine dont la disparition fatale n’est plus qu’une question de temps”, comme il le dit lui-même. Il fait ainsi le tour du monde et consacre sa fortune à photographier la vie dans différents pays afin d’en sauvegarder la mémoire et de mieux comprendre les différents peuples. Pour lui, connaître le monde c’est œuvrer à la paix et éviter les guerres. Il constitue ainsi la plus importante collection de plaques autochromes du monde. 72 000 photographies sont conservées.
Le jardin Albert Kahn a été conçu dans le même objectif : cinq continents y sont représentés en miniature au travers notamment :
• Du jardin français,
• Du verger-roseraie français,
• Du jardin anglais,
• Du village japonais, et jardin dit « alpino-japonais »,
• De la forêt bleue (États-Unis) et des marais (Afrique), de la prairie et forêt dorée, de la forêt vosgienne française.

Un foisonnement de couleurs et d’espèces botaniques
Des rochers, de l’eau, des conifères de toutes sortes, des arbres fruitiers, des roses, des volières, une serre, des carpes, des fleurs sauvages, des pagodes, des maisons et des poteries japonaises, des ruisseaux, des bassins, des chutes d’eau, des magnolias, des cerisiers du Japon, de la vigne de l’Oregon, des lilas des Indes, des fleurs des elfes, des marronniers rouges, des épicéas du Colorado, des cèdres de l’Atlas, des pavots du Pays de Galles. Tout cela est présent au sein de ce jardin.
Le calme de l’endroit, le dépaysement, les couleurs marquent la visite. On y partage la passion du propriétaire des lieux au travers de la découverte du monde et d’une époque : le début du XXᵉ siècle.
Si vous le visitez, trouverez-vous Albert Kahn photographié sur une des plaques présentées ? Devinerez-vous quel est le jardin-souvenir d’enfance d’Albert Kahn ?
Bonne balade et comme le disait Albert Kahn : “Je ne vous demande qu’une chose, c’est d’avoir les yeux grands ouverts” !
Infos pratiques : Musée-jardin Albert Kahn, 2 rue du Port, Boulogne-Billancourt (92). Ouvert du mardi au dimanche.




Commentaires