top of page

La place de la technologie dans la défense nationale, le point de vue d’Emmanuel Chiva


Lundi 7 avril, Théâtre Pierre Lamy de l’école Alsacienne. L'ensemble des élèves de première et des élèves de terminale en HGGSP s’engouffrent dans le théâtre en sous-sol. Ils étaient invités à assister à une conférence inédite, avec un invité d’exception. L'école a accueilli avec grande fierté un de ses anciens élèves : Emmanuel Chiva.


Un haut fonctionnaire de premier plan  


Faisant partie de la promotion de 1987 de l’école, M. Chiva fait des études brillantes, en ressortant normalien et docteur en biomathématiques. Il s'intéresse au rapide développement des ordinateurs et se pose la question de la place de l’informatique dans la défense nationale. En septembre 2018, la ministre des armées Florence Parly le nomme directeur de l’Agence de l’Innovation de Défense. Depuis août 2022, M. Chiva est délégué général pour l’armement, nommé par le président de la République lui-même. Avec un curriculum vitae d’une longueur impressionnante, Emmanuel Chiva est aux premières lignes des questions de défense françaises, répondant directement au ministre des armées. Parmi ses initiatives marquantes au sein de la Direction Générale de l’Armement, aussi appelé DGA, le projet “Red Team” est sans doute le plus renommé auprès du grand public. Cette initiative rassemble des auteurs de science-fiction de divers horizons dans l’objectif de concevoir les scénarios plausibles pour le futur de notre monde. 


Une regard privilégié sur une thématique encore trop méconnue


“Protéger la France et l’Europe : les défis technologiques de notre Défense”, voici le thème de cette soirée passionnante. En ces temps de ravivement belliciste sur le territoire européen, une connaissance du fonctionnement des institutions officielles est un moyen pour pouvoir saisir les enjeux et les limites du nouveau monde. Plongé au centre des négociations et du développement de nouvelles technologies, Emmanuel Chiva nous a proposé un décryptage de la défense française. Malgré le passage du temps, la forme de la guerre n’a pas tant bougé. Le conflit russe-ukrainien retrouve les mêmes techniques que les guerres d’il y a 100 ans : tranchées, aviation et chars. Ce qui a changé, c’est l’ajout de nouveaux procédés. Le XIXe siècle voit l’apparition de la guerre dans l’espace, la guerre cyber et la guerre sous la mer. Pendant la conférence, M. Chiva affirme que le “prochain conflit se déroulera dans l’espace”. Cet espace surchargé est en effet un “far west” qui sera un futur point de rupture. Mais alors, quel est le rôle de la DGA ? Son objectif est de préparer et anticiper l’avenir, mener des essais et émettre des avis d'experts. Ils développent les armes de demain, comme des missiles hypersoniques capables de se mouvoir à Mach 5, c’est-à-dire 5 fois la vitesse du son. Ils mènent des essais de haut vol, tous les pilotes d’essais de l'armée française faisant partie de la DGA. Toutes ces informations sont disponibles au grand public, la plupart du temps sur les sites officiels du ministère des armées, mais peu de personnes s’y intéressent. Emmanuel Chiva conclut sur un appel aux futurs générations, les prochains dirigeants du monde. Pour peut-être conserver cet état de relative paix, il faut que des personnes s'intéressent à ces sujets niches et complexes. La DGA a un grand besoin de personnel, dépassant les travailleurs disponibles sur le marché du travail. Dans ce domaine en pleine expansion, toutes les disciplines sont utiles. 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page