top of page

L’évaluation externe de l’Ecole alsacienne en 2025

Dernière mise à jour : il y a 1 jour


Tous les cinq ans, chaque établissement public ou privé sous contrat avec l’État se prête à un exercice de réflexion collective : une évaluation externe menée par un groupe d’experts de l’Éducation nationale. Après plusieurs semaines d’observation, d’entretiens et d’analyse, la restitution de cette évaluation a eu lieu le 3 avril dernier, réunissant enseignants, élèves, parents et personnels de l’école. Cette démarche vise à renforcer la qualité éducative et le bien-être de tous.



Celle de l’École, prévue dans le cadre de la loi de 2019 pour une « école de la confiance », a mis en place un conseil évaluant régulièrement les établissements scolaires dans le but de se rapprocher des recommandations formulées par l’Union européenne, l’OCDE et l’UNESCO. Cette évaluation s’est déroulée en plusieurs étapes entre janvier et avril 2025. Elle s’inscrit dans un cadre institutionnel exigeant, et a été pensée comme un processus intégratif mêlant une auto-évaluation interne, trois journées de visite d’observation, des entretiens avec de nombreux acteurs de la communauté éducative, ainsi que  la rédaction d’un rapport final. 


Une évaluation complète et concrète


Coordonnée par Lydie Carrara, Bertrand Bedel, Jean-Marc Huc et Virginie Bourgin, elle a abouti à sa restitution publique le 3 avril. L’objectif ? Identifier les atouts, les axes de progrès et construire ensemble des orientations stratégiques pour les années à venir dans l’esprit des valeurs portées par l’établissement depuis sa création. Leur protocole de travail est alors composé d’auto évaluations, des conduites d'entretiens avec directeurs, professeurs, parents et élèves, et des visites des classes de la maternelle au lycée.


Quatre domaines ont été analysés : Les apprentissages, les parcours, l’enseignement ; La vie et le bien être des élèves, le climat scolaire ; Les acteurs, le fonctionnement et la stratégie de l’établissement ; et enfin, L'établissement dans son environnement institutionnel ou partenarial.


Ancré dans l’histoire du 6e arrondissement de Paris, ayant un projet éducatif humaniste, l'École propose un accompagnement personnalisé, riche et diversifié à 1833 élèves de la maternelle au Baccalauréat. Les évaluateurs ont introduit la restitution en soulignant  la complète coopération  de l'École dans le cadre cette évaluation externe.


Des points forts soulignés par les évaluateurs


L’établissement repose sur des valeurs fédératrices partagées et un projet éducatif solidement ancré, guidant l’ensemble de la communauté scolaire. L’engagement des personnels se manifeste au quotidien au service de la réussite globale des élèves, qu’elle soit personnelle — adaptée à chacun — ou scolaire. Un engagement qui se ressent dans la durée moyenne de l’engagement des professeurs à l’école, qui avoisine les dix années.


Une relation de confiance s’établit entre l’école et les élèves, en reconnaissant que certains parcours peuvent inclure plusieurs changements d’orientation ou des temps d’échange avec les élèves aussi bien qu’avec les parents, notamment à travers une communication active et des réunions régulières, comme dans la mise en place de dispositifs comme les dialogues et visioconférence au sujet de l’orientation.


L’établissement prend en compte la mixité scolaire, illustrant les différences dans les résultats scolaires au sein de l’établissement et accompagne les élèves à besoins éducatifs particuliers, à travers des contrats, l’entraide, les remédiations ou encore les stages de réussites. Le dispositif entrEAide illustre la solidarité : aider et être aidé. Enfin, l’école valorise la collaboration, à la fois intra et inter-niveaux, et au-delà des murs de l’établissement, ainsi que la créativité, moteur d’apprentissages dynamiques et de l’épanouissement personnel de chaque élève.


La mixité sociale, comme en témoigne le partenariat avec le collège Charcot, est extrêmement mise en valeur à l’école, constituant l’un des piliers de sa mixité.


Le climat scolaire serein repose sur une attention portée au bien-être des élèves et des enseignants, renforcée par la stabilité des équipes et une commission lui étant dédiée au sein du comité quadripartite.


De nombreux partenariats, à la fois culturels et sportifs, enrichissent le parcours des élèves, tout comme l’ouverture internationale, qui favorise l’ouverture à l’autre et la compréhension interculturelle.



ree


Des points de progression possibles


Certaines pistes d’évolution peuvent être envisagées pour renforcer le projet éducatif de l’établissement. La pratique des langues étrangères pourrait être valorisée, notamment par le développement de certifications linguistiques, mettant ainsi en valeur les compétences acquises par les élèves. Comme pour le test HSK en chinois, organisé pour la deuxième fois à l’École cette année par Mme Regensberg, ou la certification DSD I en allemand mise en place en classe de seconde et de première.


La mise en place d’un carnet de bord suivi tout au long de la scolarité, permettant de donner du sens et de la continuité aux apprentissages et aux expériences vécues pourrait être envisagée.


Aussi, l’objectif d’excellence n’est pas explicitement revendiqué bien que présent en filigrane et pourrait être encouragé par un développement de l’innovation pédagogique et de projets fédérateurs.


Par ailleurs, une réflexion pourrait être menée pour initier plus tôt, dès la classe de 5e, l’accompagnement à l’orientation, en s’appuyant notamment sur le dispositif de découverte des métiers. L’accueil de certains parents expliquant leur profession aux élèves du petit collège ou encore les soirées d’orientation et les échanges avec des anciens élèves sont des possibilités pouvant être rendues accessibles à un plus grand nombre d’élèves.


Des points d’attention qui subsistent


Si les sorties et voyages scolaires constituent un axe majeur du projet éducatif de notre école, en lien avec l’idée d’une école ouverte, hors des murs, sur le monde, ils engendrent cependant des absences de professeurs et par conséquent des cours non assurés pour certains élèves. Il apparaît préférable de trouver un équilibre, notamment à travers le renforcement du dispositif de remplacements efficace qui a débuté depuis quelques années, afin de garantir la continuité des apprentissages.


Par ailleurs, aucune violence physique n’est rapportée au sein de l’établissement, de rares cas de violence verbale restent parfois présents. Ce constat appelle à renforcer les actions de prévention et de sensibilisation, tout en saluant l’implication active de l’équipe éducative et du psychologue, reconnue pour son écoute et sa disponibilité.


Certaines périodes de l’année, comme celles de novembre et avril, peuvent être perçues comme intenses pour certains élèves de première ou de terminale. Une réflexion collective avec les parents pourrait être engagée sur le rythme des évaluations, dans l’intérêt du bien-être et de la progression des élèves.


Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette évaluation qui a permis d’avoir des constats pertinents et des axes de réflexions de grande qualité. Une nouvelle évaluation externe doit avoir lieu dans cinq ans.


Frédéric Lucaussy Sviatopolk-Mirsky

Ines Kettani

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page