Fashion Week de Paris
- Colombe WITKOWSKI
- il y a 17 heures
- 3 min de lecture
La fashion week « prêt à porter féminin » s’est déroulée il y a un mois à Paris ; depuis plus de 50 ans, ses défilés réunissent les grandes marques, les célèbres mannequins et les personnalités les plus en vue. Dans cet article, retour sur son histoire, son organisation et l’édition 2025 automne/hiver.
La fashion week en bref
La Fashion week - ou semaine de la mode - est une semaine dans le monde de la mode où les plus grandes marques de luxe présentent leurs nouvelles collections. Se déroulant chaque année dans une des 4 grandes villes de la mode (New York, Londres, Milan et Paris), elle propose des décors fabuleux, des collections phénoménales et des lieux à couper le souffle. C’est le rendez-vous incontournable entre la mode et toutes les célébrités du monde entier.

Une histoire fascinante derrière le glamour de la mode
Dès les années 1920, Paris est l’épicentre de la mode, de la haute couture et du « bon goût ». La capitale déploie son influence sur la mode dans le monde entier. Paris abrite alors les plus grands couturiers de talents : Coco Chanel et son élégance intemporelle, Madeleine Vionnet et ses célèbres drapés ou encore Elsa Schiaparelli et ses créations surréalistes. À cette époque, les créateurs préfèrent les défilés discrets strictement réservés aux clients : la peur du plagiat est si grande que même les photographes ne sont pas les bienvenus.
Vingt ans plus tard, en pleine 2nde Guerre Mondiale, tous les créateurs et leur atelier ferment… Paris perd alors son influence mondiale si importante sur la mode. Eleanor Lambert, une américaine spécialisée dans la publicité de mode, voit là une occasion inespérée pour les États Unis de se dégager de l’ombre de Paris et crée ainsi la Press Week. Première version de la Fashion Week, elle consistait à mettre en avant les créateurs américains et à soustraire à la France son impact sur la mode Américaine.
Mais revenons à Paris; la première Fashion Week parisienne eut lieu en 1973 à Versailles, organisée par FHCM ( Fédération de la Haute Couture et de la Mode) - qui fut créée à cette occasion. Cette première semaine de la mode est connue aujourd’hui sous le nom de Bataille de Versailles : cinq créateurs américains et cinq créateurs français présentent leur créations dans une compétition ardue. Malgré les mises en scène impressionnantes côté parisien; les Américains sont gagnants du duel grâce à leur casting. Paris est en rage, mais ne s’arrête pas là…
De 1973 à aujourd’hui, la Fashion a beaucoup changé, innové, et s’est amélioré de façon spectaculaire; cependant, elle conserve encore ce sens du chic et de la classe des années 20.
Qui a la charge de l’organiser ?
La Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) organise la Fashion week. Que ce soit de la haute couture au prêt à porter, tout est possible grâce à elle ! Elle est basée à Paris et regroupe toutes les grandes maisons de mode (Chanel, Saint Laurent, Dior, Isabel Marant…), supervise et organise les défilés importants. Elle est divisée en trois grands comités : le Comité Haute Couture, le Comité Mode féminine et le Comité Mode Masculine. Chaque comité est dirigé par le représentant d’une grande marque.
Le bilan de la Fashion week 2025
« La Fashion week du siècle », c’est comme ça que, dans le milieu de la mode, a été désignée cette édition de la semaine de la mode. Du 1er au 7 octobre 2025, elle regroupe 111 présentations, dont 76 défilés, avec, en tout 12 000 spectateurs ! Elle a excellé surtout en terme de décors : Chanel a notamment présenté un défilé époustouflant représentant l’espace. Plongée dans le noir, la salle de défilé était seulement éclairée par les gigantesques planètes colorées suspendues. Louis Vuitton a également présenté son défilé au Louvre ! Car oui, la Fashion Week parisienne garde, après 50 d’histoire, ce sens du spectacle qui n’a pas d’équivalent.




Commentaires